Une cinquantaine de formateurs de techniques d’expression sont réunis du jeudi 5 octobre au vendredi 6 octobre 2023, au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), en vue d’accroitre leurs capacités en didactique des écrits professionnels.
Il s’agit plus concrètement durant ces deux jours de fournir aux formateurs de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), « les connaissances théoriques et les outils pratiques nécessaires pour enseigner efficacement les écrits professionnels », a déclaré la directrice générale du CIDFOR, Kadjata Diallo.
Ces formateurs, qui seront chargés de faire la restitution des acquis à leurs collègues, verront leurs connaissances raffinées « des enjeux des écrits professionnels dans les programmes de l’ETFPA et compétences en didactiques des écrits professionnels », a souligné Mme Diallo.
Cette formation fait suite à un atelier de réflexion sur les pratiques d’apprentissage des techniques d’expression dans les établissements d’ETFPA, avec pour objectif entre autres, de recueillir les attentes des entreprises et de l’administration concernant les techniques et de réfléchir sur la didactique de l’enseignement et des écrits professionnels, a-t-elle ajouté.
Représentant le coordonnateur général de l’ETFPA, l’inspecteur Konan Kouassi a salué l’initiative du CIDFOR à travers cet atelier de formation qui est en phase avec le thème de l’année scolaire 2023-2024 proposé par le ministre N’Guessan Koffi, à savoir « Un dispositif de formation professionnelles et technique de qualité gage d’une insertion réussie et durable des jeunes ».
Le chef de la discipline Technique d’expression s’est réjoui de ce que le CIDFOR ait épousé cette vision depuis des années, afin de permettre l’insertion des apprenants dans le monde du travail, à travers cette discipline.
Le centre, a-t-il révélé, a œuvré pour l’installation des clubs de lecture et d’écriture dans les établissements, l’organisation d’ateliers en faveur des formateurs, l’immersion des encadreurs pédagogiques, l’organisation de concours de dictée et d’art oratoire, l’organisation des journées du livre et de l’Enseignement technique et professionnel.
Source : AIP
laissez un commentaire