L’organisation non gouvernementale (ONG) Actions pour la protection de l’environnement (APE) a sensibilisé des enseignants de l’Ecole primaire publique (EPP) Pépinière de Dabou à une meilleure gestion des ordures générées par la population scolaire de cet établissement.
Selon le responsable technique de l’ONG, Bleu Debahi Léandre Modeste, les écoliers qui constituent la base de tout être humain et de la société doivent être déjà formés à la bonne gestion des ordures.
Pour M. Bleu, ceux-ci doivent savoir qu’aujourd’hui, ces ordures peuvent être recyclées pour être valorisées. Ils peuvent servir par exemple à la fabrication de compost, un remplaçant valable de l’engrais chimique et cela peut également générer des emplois
Il a exhorté lesdits enseignants à transmettre aux écoliers le message de sensibilisation à l’entretien de leur cadre de vie et de travail tout en prenant soin de compartimenter les ordures : les déchets organiques, les déchets plastiques, et les autres dans la perspective d’alimenter bientôt le centre de recyclage qui verra le jour et qui pourra leurs donner de la valeur.
Le secrétaire général de APE, Gnozibo liyade Jean Renaud, a insisté sur les avantages sanitaires qu’on tire à assainir le cadre vie et à nettoyer l’environnement scolaire, à savoir « un environnement sain est plus agréable, plus gai, plus praticable..il éloigne les maladies et favorise une meilleure santé ».
Dans cette perspective, du matériel de salubrité a été offert à l’établissement pour l’aider à avoir un environnement sain et agréable. Il est constitué de poubelles, râteaux, balais, sacs poubelle, cache-nez, gants, etc.
Les responsables de APE se sont tenus disponibles pour l’animation d’ateliers utilitaires pour la fabrication du compost et une meilleure gestion des ordures. Ils envisagent, par ailleurs, réunir dans les prochaines semaines les collectivités pour les impliquer dans le projet.
Source : AIP
laissez un commentaire