Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Fofié Koffi a exhorté des jeunes de Dabakala à s’orienter dans l’enseignement professionnel, afin d’avoir plus de chance d’être insérés dans le tissu socioprofessionnel.
S’exprimant le vendredi 21 mars 2025 lors d’une journée portes ouvertes initiée par Endeavour Mining, une entreprise d’exploitation minière à Lafigué (Centre-Nord ivoirien, région du Hambol), M. Koffi a précisé que l’enseignement technique offre des formations qualifiantes et facilite l’insertion socioprofessionnelle. Il a révélé que le profil de la majorité des demandeurs d’emploi issus des localités impactées par cette mine ne correspond pas aux offres.
Pour lui, l’ouverture du Lycée professionnel de Dabakala, prévue pour la rentrée scolaire 2025-2026, est une chance pour ces jeunes de la région. Cet établissement a une capacité d’accueil de 300 élèves dont plus de 200 internes. Il développera des formations qui préparent au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Brevet de technicien (BT) dans les filières de formation de l’agriculture, l’élevage, de machiniste agricole et de la mécanique auto.
Source : AIP
laissez un commentaire