Des journées éducatives et sportives dénommées les Olympiades des établissements secondaires du département d’Agboville sont prévues du 29 janvier au 12 avril 2025 dans la ville, sous le sceau de la cohésion sociale et de la paix, à l’initiative du préfet, Sihindou Coulibaly.
« Ces jeux prônent la solidarité, la convivialité, la cohésion sociale, la paix et le dialogue. Nous voulons renforcer le tissu social de la ville d’Agboville, du département. Ce sont des moments de partages culturels où chacune des équipes viendra pour démontrer un pan de la culture de la communauté ou du pays qui la parraine », a indiqué mercredi 22 janvier 2025 M. Coulibaly, au cours d’une réunion d’information, à la préfecture.
Il a appelé toutes les communautés présentes à Agboville à participer à ces rencontres. Il a aussi signifié qu’au-delà de promouvoir le sport lors de ces olympiades, ces rencontres vont permettre de cultiver le civisme en milieu scolaire.
« C’est main dans la main que nous allons favoriser ce brassage culturel. Aucune communauté ne doit s’exclure. L’ouverture des olympiades constitue le principal élément de cohésion sociale », a-t-il insisté.
Au cours de ces rencontres, il est prévu une marche sportive suivie d’une séance de fitness de toute la population, une initiation au tennis de table, une démonstration des techniques de sports de combat (taekwondo, judo), des compétitions de football, handball, cross et gymnastique ainsi qu’un concours culinaire.
Initiés depuis l’année scolaire 2020-2021, cette 3e édition des Olympiades d’Agboville va mettre en compétition 16 établissements secondaires qui seront parrainés par 10 communautés de l’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Mauritanie, Mali, Sénégal, Guinée, Togo, Burkina-Faso et Benin). La Côte d’Ivoire sera représentée par plusieurs communautés notamment Abbey-Krobou, Attié, Sénoufo, Agni, N’Zima, Dida, Wê, Gouro, Baoulé et Dan.
Source : AIP
laissez un commentaire