Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des modules Genre bientôt intégrés dans le curricula de l’Ecole supérieure d’agronomie
Nationale

Côte d’Ivoire / Des modules Genre bientôt intégrés dans le curricula de l’Ecole supérieure d’agronomie

Des acteurs institutionnels réfléchissent à l’intégration de modules au sein du curriculum de l’École supérieure d’agronomie (ESA) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), dans le but de former des cadres sensibles à la question du Genre dans le domaine de l’agriculture et de l’agronomie.

Cet atelier de validation des modules Genre, proposé par le cabinet Benin Consulting Group (BECG), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pôle agro-industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier), piloté par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et visant à transformer le secteur agricole selon une approche innovante.

Selon l’experte en Genre du Projet, Kouassi Sébastienne, cette rencontre d’échanges qui se tient depuis le mercredi 16 août 2023 à l’immeuble de la CAISTAB, à Abidjan Plateau, a pour objectif d’ancrer institutionnellement la procédure de renforcement de l’offre pédagogique en Genre de l’ESA.

Il s’agit plus spécifiquement de partager le contenu des modules de formation en Genre produits par le cabinet BECG, de recueillir les observations, les propositions et les recommandations des acteurs institutionnels, et de valider les modules de formation en Genre à intégrer dans le curriculum de formation de l’ESA, a expliqué Mme Kouassi.

A la cérémonie d’ouverture, le directeur de l’évaluation des projets du MINADER, Silué Sionseligam, au nom de la coordonnatrice du 2PAI-Bélier, Acka Valérie, a exhorté les participants à formuler des observations et des propositions d’amélioration qui puissent permettre d’élaborer des modules de formation en Genre de qualité pour les étudiants de l’ESA.

Le 2PAI-Bélier a démarré ses activités en 2018 et se trouve actuellement dans la phase de réalisation de ses dernières activités car il s’achèvera en 2024.

Les volets du Projet axés sur les infrastructures socioéconomiques, notamment les pistes rurales, l’approvisionnement en eau potable à travers les forages et l’hydraulique villageoise améliorée, les structures sanitaires et scolaires, les installations liées aux activités agro-pastorales (zone pastorale, marché à bétail, abattoir) ainsi que les lignes électriques moyennes tensions visant à renforcer l’approvisionnement électrique sont achevés.

Les autres infrastructures sont en cours de réalisation, notamment les magasins de stockage et les centres de regroupement des produits vivriers, le barrage de Raviart, la réhabilitation de quatre barrages et la construction d’un transformateur.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com