Les autorités préfectorales de Minignan préconisent des assises pour penser des solutions face une baisse continue des effectifs scolaires.
Lors de l’assemblée générale 2025 de la commission départementale de la carte scolaire, mardi 07 janvier 2025, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Hyacinthe Koffi Kobenan, a souligné le problème qui fait qu’il s’impose, selon lui, de mettre un accent sur les recrutements plutôt que de construire de nouvelles écoles dans la circonscription.
« Les effectifs enregistrés ne nécessitent pas la construction de nouveaux établissements secondaires. Pour preuve, le collège moderne de Minignan qui a une capacité d’accueil de 4 000 élèves n’en compte que 1050. L’accent doit donc être mis sur le recrutement dès l’âge de trois ans pour capter les enfants dans le préscolaire et ensuite dans l’enseignement général », a-t-il indiqué.
Des populations, dans le Folon, continuent d’avoir une préférence pour l’enseignement islamique, malgré des sensibilisations pour une formation complète des enfants qui fait concilier enseignement classique et formation religieuse. Des villages même s’opposent à la construction d’une école formelle.
” Il va falloir poser un diagnostic clair de la baisse des effectifs afin de fournir aux partenaires des éléments clés sur lesquels il va falloir agir afin de booster le taux de scolarisation dans le Folon”, a recommandé le secrétaire général 1 de la préfecture, Irié Bi Zika Guillaume, présidant l’assemblée générale de la commission départementale de la carte scolaire.
Source : AIP
laissez un commentaire