Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a procédé, mardi 18 mars 2025, à la remise de plusieurs véhicules et motos d’une valeur de 650 millions de F CFA en vue de renforcer les capacités opérationnelles des agents de santé sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre Dimba a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers, soulignant que ces équipements permettront d’améliorer la mobilité des équipes sanitaires.
« Cet appui s’inscrit dans notre volonté d’offrir aux agents de santé des conditions de travail optimales afin d’assurer un service de qualité aux Ivoiriens. J’appelle chacun à un usage responsable de ces équipements pour garantir leur durabilité », a-t-il exhorté.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux de ces acquisitions. Il a instruit la Direction des infrastructures, des équipements, de la maintenance et du patrimoine (DIEMP) ainsi que ses antennes régionales (CRIEMM) à veiller à un entretien strict des matériels roulants.
« Il est inconcevable que des véhicules, acquis à grands frais, soient hors d’usage en moins d’un an en raison d’une mauvaise utilisation ou d’un défaut d’entretien », a-t-il prévenu.
Ces équipements, financés par la Banque mondiale et la Banque asiatique pour l’investissement dans les infrastructures (AIIB), s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la riposte contre la COVID-19 (PA-COVID) et du Projet santé, nutrition et développement de la petite enfance (PNSDPE).
Le coordonnateur de l’Unité de coordination des projets Santé-Banque mondiale, Konan Kouassi Clovis a détaillé la répartition de ces équipements en fonction de leurs usages spécifiques.
« Ces acquisitions comprennent 13 véhicules pick-up et 261 motos destinés à renforcer les capacités des structures sanitaires, notamment dans la surveillance épidémiologique et le suivi des interventions sur le terrain », a expliqué M. Konan.
Il a également précisé que les motos seraient attribuées aux districts et structures sanitaires pour améliorer l’efficacité des actions de santé publique, notamment dans l’évaluation de la qualité des services et la gestion des plaintes des populations.
Source : AIP
laissez un commentaire