Le groupe scolaire Mossikro et le groupe scolaire Agni extension d’Abengourou ont été rebaptisés samedi 23 septembre 2023. Ils portent respectivement les noms Adou Banga Jules et Adiey Kanga Mathieu, deux pionniers de l’école à Abengourou
Les cérémonies de pose et de dévoilement de plaque de dénomination ont eu lieu vendredi à Mossikro et samedi à Agnikro extension en présence des responsables de l’éducation et du secrétaire général 1 de la préfecture d’Abengourou Camara Mayoga.
Cette cérémonie est une initiative du maire Amoikon Kouakou Banga pour rendre hommage aux récipiendaires Adou Banga Jules et Adiey Kanga Mathieu, deux « éminents acteurs » qui ont fondé, bâti et accompagné l’école à Abengourou et en Côte d’Ivoire.
M. Adou Banga Jules, âgé aujourd’hui de plus de 80 ans, a commencé ses actions en faveur de l’école en 1965. Il a porté sur les fonts baptismaux l’école primaire de Mossikro ayant ouvert ses portes le 20 septembre en 1976 sous sa direction.
Il fut le grand artisan qui s’est investi depuis 1976 jusqu’en 1982 pour que l’école s’agrandisse pour devenir un groupe scolaire avec en son sein une école maternelle. Il a même engagé son épouse comme enseignante bénévole pour que l’école de Mossikro puisse fonctionner.
Pour tous ces efforts fournis, les parents d’élèves ont souhaité en 2018 que le groupe scolaire porte le nom du doyen Adou Banga Jules. Les autorités compétentes, l’Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire, la mairie, la préfecture ont approuvé l’initiative. La ministre Kandia Camara alors en charge de l’Education a donné son accord le 13 novembre 2020.
M. Adiey Kanga Mathieu, fut vainqueur du concours de l’école primaire la plus propre de Côte d’Ivoire en 1975, avec l’école primaire de Kouakou N’Dramankro dans le département d’Abengourou. Après son sacre, il est nommé, en 1976, directeur de l’école primaire Agnikro extension qu’il dirigera pendant 18 ans de 1975 à 1993.
Source : AIP
laissez un commentaire