Accueil Nationale Côte d’Ivoire / École et langues nationales
Nationale

Côte d’Ivoire / École et langues nationales

Le 19 juillet 2021, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation procédait au lancement des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( EGENA) en vue de coconstruire un pacte social durable, en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.
L’axe 3 des recommandations de ces assises nationales met l’accent sur une école de qualité pour tous et le 23è levier transformateur invite à la définition d’une politique linguistique éducative fondée sur le multilinguisme et la promotion de la diversité culturelle et des valeurs sociétales.
La mise en place du Projet Ecole Intégrée (PEI) et l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’initiative ELAN–Afrique (école et langues nationales) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont servi de cadre d’expérimentation de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif à côté du Français pour aboutir à des points de satisfaction notables.
Sur 447 candidats présentés par les écoles bilingues ELAN à la session 2024 de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires (CEPE ) 384 ont été déclarés admis; soit un taux de 85,90 % pour un taux national de 71,28 %.
A ce jour, l’enseignement bilingue utilise dix (10) langues représentatives des quatre (04) groupes linguistiques de Côte d’Ivoire et est pratiqué dans vingt-deux (22) écoles pilotes pour le P.E.I et quinze (15) pour ELAN.
En outre, le symposium qui s’est tenu du 25 au 27 avril 2022 à Abidjan sous le thème « Améliorer la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : états des lieux et actions pour l’avenir » a permis de faire le bilan de l’expérimentation et d’ouvrir des perspectives pour l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, l’évaluation des acquis des élèves et des enseignants des écoles pilotes ELAN conduite par le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC), s’est déroulée du 31 mai au 05 juin 2021, dans les circonscriptions préscolaires et primaires de Kani, Sifié, Mankono et Kong.
Elle a concerné les classes de 2ème et de 5ème année.
Les résultats de l’évaluation ont montré que les élèves de deuxième année réalisent globalement une performance moyenne légèrement au-dessus du minimum requis en lecture-écriture (moyenne de 57,95 sur 100) et satisfaisante en mathématiques avec une moyenne de 65,75 sur 100.
Le nombre d’élèves atteignant des scores dépassant la barre de 50 points sur 100 est également encourageant en lecture-écriture (60/100) et en mathématiques (72,8/100).
L’enseignement bilingue renferme des avantages incommensurables, tant au plan socioculturel que pédagogique, il permet de pérenniser la langue maternelle et son héritage affectif. Il aide à l’amélioration qualitative des apprentissages et contribue inéluctablement à la cohésion sociale et au développement national.
La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné est résolument engagée avec son équipe dans la conduite de ce projet.
Cet engagement se traduit par les actions initiées, notamment la formation continue de tous les acteurs de l’éducation bilingue, la généralisation et le passage à échelle du projet ainsi que son intégration très prochainement dans des programmes de formation initiale au sein de certaines écoles de formation d’enseignants .
Toutes ces réformes s’inscrivent dans la dynamique de l’opérationnalisation des Recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ( EGENA) afin de contribuer efficacement à la revalorisation de l’offre éducative nationale. Cela concourt également à la formation d’un capital humain de qualité, capable de relever les défis présents et futurs.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Nationale

Education Nationale / Abidjan, capitale régionale du Partenariat Mondial pour l’Education

La Côte d’Ivoire abrite du 19 au 21 novembre 2024 la réunion...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com