Le Secrétariat exécutif national de l’éducation catholique de Côte d’Ivoire (SENEC) s’est désormais uni au Conseil des écoles catholiques du centre-est (CECCE) de l’Ontario à Ottawa (Canada), pour un partenariat « gagnant-gagnant ».
Le SENEC et le CECCE ont signé, jeudi 28 septembre 2023 au siège de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, à Abidjan Cocody, une convention de partenariat pour une synergie d’actions et d’échanges d’expériences, couvrant une durée de trois ans, renouvelable.
Ont paraphrasé cette convention de partenariat, Daniel Boudria, vice-président du CECCE et le père Jean Luc Assoi Ndreman, secrétaire exécutif national de l’éducation catholique de Côte d’Ivoire.
La signature de convention s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et de plusieurs autorités ecclésiastiques catholiques du pays. Ce partenariat porte essentiellement sur l’accroissement des occasions d’études et d’échanges entre les jeunes canadiens et ivoiriens via l’accès à la programmation du CECCE aux élèves ivoiriens, et les programmes d’échanges en présentiel et en virtuel.
Il s’agit également d’œuvrer pour le partage d’expertise, d’appui-conseil et la collaboration en matière de planification et de gestion de programmes spécialisés d’études.
Le père Jean-Luc Assoi N’Dreman a exprimé sa satisfaction pour l’avènement de ce partenariat qui offrira à l’école catholique de Côte d’Ivoire une plateforme d’échange d’expériences avec l’école catholique canadienne, afin de grandir ensemble dans la mission que leur a confié le Christ. « C’est un partenariat d’espoir qui nous permettra de bâtir un ivoirien nouveau, des hauts cadres compétents pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
« Tout au long du processus de convention, nous avons constaté que l’éducation catholique de Côte d’Ivoire et le CECE portent les mêmes valeurs. Ce partenariat est pour nous une ouverture sur le monde, un partage d’expertise, de l’offre de formation, de mobilité entre le personnel, la possibilité pour les élèves ivoiriens de se rendre au Canada pour poursuivre les études. Il s’agit d’un partage pédagogie, gagnant-gagnant », s’est réjoui Daniel Boudria.
L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, estime qu’il faut célébrer ce partenariat qui est d’excellence, au regard des institutions d’excellence qui s’associent. Cette collaboration représente des opportunités pour la jeunesse, notre avenir. 2023, c’est l’année de la jeunesse, telle qu’édictée par le Président Alassane Ouattara.
« Ce partenariat vient renforcer les opportunités offertes par la jeunesse, en matière de formation virtuelle et présidentielle. C’est un partenariat mutuellement bénéfique pour le système éducatif ivoirien et canadien. C’est un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il conclu.
Source : AIP
laissez un commentaire