L’annonce a été faite, hier, au Plateau, par le ministre Mamadou Touré qui avait à ses côtés son collègue de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly. Pour Mamadou Touré, ce projet s’inscrit dans le dispositif de formation, de reconversion et de requalification de l’Agence emploi-jeunes (Aej).
Il permettra aux jeunes de bénéficier de formation dans les domaines de la maintenance électronique, du marketing digital, de la cybersécurité… Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 40 ans ayant au moins le Bac, avec pour objectif d’accompagner les diplômés en quête de nouvelles orientations professionnelles en adéquation avec la formation reçue et les besoins du marché dans les villes d’Abidjan, de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.
“L’inscription est ouverte du 8 au 22 août, sur le site de l’Aej, pour un coût total du projet estimé à 475 millions de FCfa. Soit 400 millions pour la formation des 1 000 jeunes et 75 millions pour leur prime de transport”, a-t-il informé. Se félicitant de cette initiative, Amadou Coulibaly a annoncé la mise en œuvre de projets dont celui de l’inclusion sociale numérique et celui du développement des compétences numériques.
De même, plusieurs pans de ces programmes dont ceux de la numérisation des administrations et des services rendus aux citoyens sont en cours de mise en œuvre, afin d’atteindre l’objectif d’une « Côte d’Ivoire Zéro papier à l’horizon 2030 ». “Nous sommes en train d’écrire une histoire qui verra émerger une génération de jeunes talentueux, prêts à affronter les défis nouveaux d’un environnement en constante évolution et à saisir toutes les opportunités de connaissances et d’emploi qu’offre l’ère du numérique, en les dotant de compétences nécessaires pour y prospérer», a-t-il assuré.
Le directeur général de la structure partenaire, Mamadou Dramé, a fait savoir qu’il s’agira de développer la citoyenneté numérique et de travailler véritablement à la reconversion des jeunes.
«On parle de manque de compétences dans plusieurs secteurs du numérique, aussi bien dans la cybersécurité que dans le marketing digital. La clé, c’est d’avoir des compétences numériques au sein de la jeunesse. C’est un programme qui s’étend sur six mois et comprend deux phases.
laissez un commentaire