𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻 𝗣𝗲𝗱𝗿𝗼 𝗮𝗯𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗰é𝗿é𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗻° 𝟱𝟯 𝗶𝗻𝘁𝗶𝘁𝘂𝗹é « 𝗮𝗺é𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 à 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝘇 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗱-𝗼𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲-𝗼𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 ».
Le Jeudi 21 septembre 2023, l’Université de San Pedro a reçu dans son amphi 250 A, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation – FONSTI, représenté par son Secrétaire Général, le Dr Yaya SANGARÉ. Cette visite du FONSTI s’inscrit dans le cadre du lancement officiel d’un projet qui marquera un tournant décisif dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire.
En effet, conformément à la vision du Président de la République, le Gouvernement Ivoirien a initié une redynamisation de l’agriculture s’appuyant sur la recherche scientifique; avec un financement conséquent.
L’Université de San Pedro, qui se veut une Université d’excellence, est bénéficiaire d’un projet financé par le FONSTI, avec pour thématique : « Amélioration des performances agronomiques des systèmes de culture à base de riz dans le Sud-ouest et Centre-ouest de la Côte d’Ivoire ».
La cérémonie du jour avait pour objectif d’informer les autorités et les populations locales du démarrage officiel dudit projet. Le Professeur Méké MÉITÉ, Président de l’Université de San Pedro, prenant en premier la parole, a d’abord salué les autorités et partenaires présents à la cérémonie.
Ensuite, expliquant le contexte de la cérémonie, il a souligné l’importance dudit projet qui cadre bien avec le fait que cette jeune université qui ambitionne d’être une université d’excellence.
« Grâce à ce projet, l’Université de San Pedro a l’opportunité de contribuer non seulement à l’amélioration de la productivité agricole du riz, mais aussi à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire tant chère à notre pays », a-t-il en effet déclaré.
A sa suite, le Dr Yaya SANGARÉ a succinctement expliqué le rôle de la structure qu’il dirige en mettant un accent sur son caractère compétitif. Le FONSTI est un fonds compétitif qui ne finance que les meilleurs projets, a-t-il souligné.
Après une brève présentation du Dr KONAN K. Urbain, porteur du projet, M. le Président a remercié le corps préfectoral de San Pedro, la délégation du FONSTI, et les partenaires présents (ANADER, CNRA, ADERIZ, UFHB, UJLOG, les COOPERATIVES…) et mis fin à la cérémonie.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire