Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara a rencontré le lundi 11 décembre 2023 à son Cabinet au 14e étage de la Tour B à Abidjan Plateau, les cinq collectifs des docteurs non recrutés.
Ont pris part à cette réunion, le Collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire (CNDR-CI), le Collectif des glissements catégoriels, la Fédération des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire (FDNR-CI), le Collectif des docteurs non encore recrutés de Côte d’Ivoire, le Collectif ivoirien des docteurs non recrutés (CIDNR).
Au cours de ladite rencontre, le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné à ses hôtes du jour des informations relatives au dernier recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs. Il a indiqué que pour la session 2023, ce sont déjà plus de 600 docteurs qui ont été recrutés ; avant d’indiquer qu’un recrutement était en cours avec 100 postes à pourvoir. Ce qui fera, dira-t-il, un peu plus de 700 docteurs recrutés pour l’année 2023.
« 𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝐴𝑙𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑒 𝑂𝑢𝑎𝑡𝑡𝑎𝑟𝑎 𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 400 𝑑𝑜𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑟𝑢𝑡𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑎𝑛 », a fait savoir le ministre Diawara. Puis d’exhorter les docteurs non recrutés à bien préparer le concours pour être parmi les meilleurs afin d’être recruté.
Aux différents collectifs présents à cette réunion, le ministre a par ailleurs annoncé qu’il sera ouvert à la fin du processus de recrutement de la session de 2023, un recensement des docteurs non recrutés afin de connaitre le nombre restant et leurs spécialités.
De leur côté, les cinq collectifs ont de manière unanime félicité le patron du MESRS pour sa reconduction à la tête du département ministériel dont il a la charge. Ils n’ont pas manqué par ailleurs de le remercier pour toutes les reformes entreprises « 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑟𝑎𝑦𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑆𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 ».
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑠 𝑎̀ 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑆𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 », a signifié Yapi Omer, porte-parole du Collectif des docteurs non encore recrutés de Cote d’Ivoire.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire