Au Lycée Technique d’Abidjan Cocody, précisément à la salle de réunion du bâtiment A, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a reçu la visite d’une délégation guadeloupéenne, ce lundi 27 novembre 2023.
La délégation guadeloupéenne avait à sa tête Evely PAULINO BIRAS, Directrice opérationnelle du Campus TI-VAG.
Selon la directrice opérationnelle, ce voyage s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme URASMUS, qui est un projet co opérationnel pédagogique éducatif et professionnel.
Il permet aux jeunes guadeloupéens de venir en Côte d’Ivoire pour des stages professionnels mais également pour découvrir les pratiques hôtelières et les attraits touristiques de la Côte d’Ivoire.
Il aura pour effet de renforcer les liens et de seller la coopération entre les deux pays et surtout entre le Lycée professionnel hôtelier de la Riviera et le Campus T I-VAG.
C’est également un voyage qui inaugure la mobilité des apprenants entre les deux pays. Cette mobilité est souhaitée par le ministre de tutelle dont la vision consiste à offrir aux apprenants et formateurs Ivoiriens des formations et renforcements de capacité à l’étranger tout en offrant la même opportunité aux étrangers en Côte d’Ivoire.
Le ministre N’Guessan KOFFI a souhaité la bienvenue à la délégation guadeloupéenne avant de confier que l’idée c’est de permettre au campus des métiers, qui regroupe plusieurs établissements et spécialités en Guadeloupe d’envoyer des étudiants en Côte d’ivoire faire des stages. Poursuivant il a également ajouté que ce partenariat est gagnant-gagnant pour les deux parties, car le professeur PAULINO BIRAS et son collaborateur donneront à leur tour, des cours aux enseignants et encadreurs du lycée hôtelier de la Riviera.
Le ministre a souhaité élargir leur champ de partenariat, afin que les élèves Ivoiriens rencontrent d’autres élèves, voient d’autres horizons, et sachent tisser des partenariats qui, les mèneront à monter leurs affaires dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Les étudiants stagiaires se sont dits heureux d’être en Côte d’Ivoire et de découvrir ce beau pays. Ils sont surtout heureux de l’accueil qui leur a été réservé. « je suis très satisfait de ce voyage d’études. Je rejoins mes camarades sur le fait que nous avons été très bien accueilli. Tout le monde est très gentil avec nous et ils nous font sentir importants.
Ce voyage est très important pour nous car la Côte d’Ivoire gorge de beaucoup de spécificités qui n’existent pas chez nous et que nous aimerions bien découvrir. Nous a confié l’étudiante Maé N’GUYEN VAN-KY.
Ce séjour de découverte des 12 Étudiants Guadeloupéens et de leurs responsables va durer 15 jours du 25 novembre au 11 décembre. Il sera suivi au mois de janvier, par le voyage du ministre N’guessan KOFFI et de sa délégation, pour participer à une compétition internationale dans le domaine de l’hôtellerie.
Source : JD Mag+TV
laissez un commentaire