Au total, 622 candidats composent depuis la matinée du mardi 20 juin 2023 au lycée technique et professionnel de Gagnoa, dans les examens du Certificat d’aptitude professionnel (CAP), qui donnent une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé, ainsi que celui de Brevet de technicien (BT), a indiqué le proviseur de l’établissement, Konan Pauline Affoué.
Les candidats à l’examen du BT option tertiaire, au nombre de 467, composent dans les filières de comptabilité, comptabilité commerce, secrétariat bureautique, la cuisine professionnelle et les techniques hôtelleries. Ils sont issus de quatre établissements secondaires privés, et deux établissements publics, dont le lycée technique professionnel et le Centre de formation professionnel, reconverti depuis 2022, en lycée professionnel industriel, tous de la ville de Gagnoa.
Le second examen, le CAP option industriel, comprend 155 candidats qui composent dans cinq filières, que sont la construction métallique, maçonnerie, plomberie sanitaire, menuiserie-ébénisterie et électricité bâtiment.
« Que ce soit l’enseignant général ou l’enseignant technique, il faut des examens propres », a insisté la secrétaire générale 2 de préfecture de Gagnoa, Vé Kossonou Brigitte, venue lancer officiellement les épreuves écrites qui se dérouleront sur quatre jours. Elle a soutenu que les candidats au BT et CAP ont encore plus de raison de fuir la tricherie, vu qu’il s’agit, a-t-elle dit, de « diplômes opérationnels qui mettent à nu les moins méritants ».
Ouvert le 02 janvier 1984, le lycée professionnel est une « prestigieuse école » qui, aux dires de Konan Pauline, fournit des résultats jugées globalement satisfaisants par tous.
Source : AIP
laissez un commentaire