Une cohorte d’élèves de première année de cycle ingénieurs et de cycle techniciens de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) a achevé jeudi 31 août 2023 à Yamoussoukro, un campus citoyen destiné à leurs faire connaitre et maitriser les symboles de la République de Côte d’Ivoire, les personnes qui les incarnent ainsi que ses valeurs.
Ce campus citoyen au profit de 800 élèves a duré une semaine et donné « entière satisfaction » aux initiateurs qui entendent l’étendre à d’autres jeunes de cet institut de référence en Côte d’Ivoire.
« Les jeunes que nous formons sont l’élite de demain. Il faudrait qu’ils soient formés à l’amour de la patrie, l’amour du pays parce que c’est ce pays qu’ils vont servir partout où ils seront, dans le secteur public ou le secteur privé », a déclaré le directeur général (DG) de l’INP-HB, Docteur Abdoul Kader Diaby Moussa.
Pour le DG, « la meilleure façon d’apporter de l’amour, de manifester de l’amour, c’est d’adopter une attitude civique et une attitude citoyenne ».
L’INP-HB qui a abrité en 2022, une édition du Programme national de formation à la citoyenneté organisé par l’Office du service civique national (OSCN) à l’intention de jeunes de divers horizons du pays, s’est inspiré de cette expérience pour solliciter la formation de ses élèves.
« Pendant ces sept jours, nous avons appris que le civisme va au-delà de la simple connaissance des règles et des lois qui régissent notre société. Il s’agit de comprendre notre rôle dans cette grande mosaïque qu’est la Côte d’Ivoire, et plus largement, le monde. En pratiquant le sport chaque matin, en participant à des ateliers éducatifs et en suivant les cours d’ordre serré et j’en passe, nous avons renoué avec la rigueur, la discipline et appris la valeur de la contribution individuelle au bien collectif », a souligné la porte-parole des élèves, Naomi Dago.
Source : AIP
laissez un commentaire