Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Gestion des effectifs du personnel civil de l’État : Le Directeur Général de la Fonction Publique échange avec les DRH des ministères
Nationale

Côte d’Ivoire / Gestion des effectifs du personnel civil de l’État : Le Directeur Général de la Fonction Publique échange avec les DRH des ministères

C’est devenu une pratique régulière. Chaque trimestre, le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur Soro Gninagafol, sur recommandation de Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), Anne Désirée OULOTO, tient une réunion avec les Directeurs des Ressources Humaines des Ministères. La dernière réunion en date a eu lieu le vendredi 5 juillet 2024, au Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI).
L’ordre du jour de la réunion comprenait six (6) points principaux : l’adoption du compte rendu de la réunion du mardi 23 avril 2024 et le suivi des actions ; les informations ; l’état des prises de service pour les années 2019, 2020, 2021 et 2024 ; la situation des agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2024 ; la présentation sur le recensement biométrique des fonctionnaires et agents de l’État et divers.
Après les différentes présentations, il apparaît que certains emplois issus des concours de 2023 ne sont pas encore absorbés . Il s’agit notamment des emplois d’adjoint administratif, d’assistant comptable, d’agent d’hygiène et de secrétaire assistant comptable. C’est pourquoi certains concours ont été suspendus, a précisé le Directeur Général de la Fonction publique, Monsieur Soro Gninagafol.
Monsieur Soro a demandé aux responsables des ressources humaines des fonctionnaires et agents de l’État de signaler tout refus de prise de fonction par les fonctionnaires affectés. En ce qui concerne le recensement biométrique des fonctionnaires et agents de l’État, il a souligné que tous les fonctionnaires sont concernés par l’opération, à l’exception des greffiers, des magistrats, des militaires, des gendarmes et des policiers qui ont des statuts particuliers. “Tous ceux qui ont un matricule sont concernés par l’opération”, a-t-il précisé.
Il a été expliqué que le processus a été révisé. Étant donné les engorgements constatés, il a été décidé que les fonctionnaires se rendraient désormais sur le site du MEMFPMA (www.fonctionpublique.gouv.ci) pour prendre rendez-vous. Ainsi, le fonctionnaire pourra choisir le lieu et la date à laquelle il souhaite procéder à son enrôlement.
Selon le Directeur Général, cette nouvelle approche permettra d’éviter que les agents ne quittent leur poste pour se faire enrôler. Les prises de rendez-vous sur le site du Ministère commenceront le 8 juillet et la phase d’enrôlement le 15 juillet 2024. Par ailleurs, Monsieur SAMAGASSI Abdoulaye, Directeur de la Gestion Administrative du Personnel Civil de l’État (DGAPCE), a précisé que pour l’année 2024, 3 388 départs à la retraite sont prévus.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com