Le directeur général d’HEC Paris, Eloïc Peyrache, a annoncé la signature d’un nouveau partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) pour le lancement d’un master en entrepreneuriat et innovation.
M. Peyrache a fait cette déclaration, lors d’une conférence de presse mercredi 13 septembre 2023 à Abidjan-Plateau au cours de laquelle il a dévoilé le programme de l’institution.
Selon lui, ce partenariat vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique, leur permettant d’acquérir un savoir-faire pour réaliser leur projet d’entreprise ou accompagner une entreprise formelle dans son développement.
Le Master en entrepreneuriat et innovation alliera des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude animés par des professeurs de l’INP-HB et d’HEC Paris ainsi que des missions et pitchs coachés et réalisés sous la supervision de professionnels expérimentés et d’alumni des deux institutions, a-t-il précisé.
Cette formation sera sanctionnée d’un stage professionnel d’une durée de 4 à 6 mois, réalisé au sein d’une entreprise ou sur un projet personnel de création d’entreprise.
HEC Paris compte accompagner 1000 projets entrepreneuriaux en Afrique sur les cinq prochaines années. Avec son programme d’égalité des chances PACT Afrique, l’école s’efforce d’élargir les perspectives des jeunes talents africains en les soutenant dans la réalisation de leurs projets de vie et professionnels.
Au cours des trois dernières années, le programme a recueilli 1000 candidatures, accompagné 200 étudiants et admis 40 d’entre eux à HEC Paris.
» À terme, l’objectif de PACT Afrique est de doubler, en cinq ans, le nombre d’étudiants originaires d’Afrique subsaharienne et d’Afrique australe inscrits dans les cycles Masters de la Grande École », a-t-il fait savoir, soulignant qu’il veut mettre l’Afrique au cœur de sa stratégie entrepreneuriale.
Son ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en créant des partenariats forts et durables avec 500 étudiants africains actuellement formés sur le campus de Jouy-en-Josas en France.
Source : AIP
laissez un commentaire