Les élèves des établissements du primaire et du secondaire de Duékoué ont été exhortés, mercredi 15 novembre 2023 lors d’une messe à la paroisse catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à prendre avec le plus grand sérieux leurs études.
« La réussite aux examens de fin d’année implique de la part des élèves qu’ils mettent les études au centre de leurs préoccupations. Cela passe par le respect des parents, des encadreurs, par la pratique d’une vie saine. De même qu’ils doivent s’atteler à s’en tenir au calendrier scolaire édicté par le gouvernement de l’État de Côte d’Ivoire, en évitant par-dessus tout, les congés anticipés », a dit dans son homélie, le vicaire, aumônier de la pastorale des enfants, le père François Coulibaly.
Devant un auditoire de près de 2.000 personnes composé d’acteurs de l’Education, le père François a émis le vœu de voir un système scolaire débarrassé des grèves non fondées de même que du laxisme, de la corruption, du harcèlement de tous ordres, de la consommation des drogues et de l’alcool, et de la tricherie. « Toutes choses, qui, en aucun cas, n’honorent le Dieu, que nous prions tous », a-t-il ajouté.
Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Émile Nango Nango, a expliqué le bien-fondé de la messe de la paix en l’honneur des élèves et du secteur Education/Formation. « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », a-t-il recommandé, avant de souligner que cette messe, en cette Journée nationale dédiée à la paix, est la bienvenue pour encrer non seulement la paix, mais aussi la foi dans le cœur des élèves et à l’école.
Source : AIP
laissez un commentaire