A l’occasion du lancement de la 8e édition de la caravane de l’orientation et des métiers ( COM-YAKRO), le 20 mars 2025 à l’institut secondaire Prestige de Toumodi, la secrétaire générale adjointe du District autonome des Lacs, Amélie Konan, a encouragé les élèves à être les artisans de leur avenir. Représentant la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie, elle a souligné l’importance pour les jeunes de prendre en main leur réussite académique et professionnelle.
Madame Konan a exhorté les élèves à profiter des échanges avec les inspecteurs d’orientation, les structures de formation et les professionnels présents pour définir leur parcours de manière éclairée. “Dans la vision de développement inclusif du Président Alassane Ouattara, chaque enfant, chaque élève de ce pays compte. Leur réussite est une priorité inscrite au cœur des actions du gouvernement”, a-t-elle déclaré, appelant l’ensemble de la communauté éducative à créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes talents.
Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, M. Vazoumana Cissé, a salué l’engagement de la ministre-gouverneure pour l’éducation dans la région du Bélier. Il a souligné l’importance de cet événement pour offrir aux élèves des opportunités d’orientations vers des métiers porteurs. “Par votre soutien à cette activité, vous offrez à toute une génération d’élèves les clés qui leur ouvriront les portes d’un avenir meilleur”, a-t-il précisé.
Le directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Yamoussoukro, M. Thomas Ouattara, a quant à lui insisté sur l’importance de cette plateforme d’échanges, permettant aux jeunes d’accéder à des informations fiables sur les filières de formation et les débouchés professionnels. “Ces Journées Carrières vont susciter des vocations et aider les élèves à mieux construire leur projet professionnel”, a-t-il ajouté.
Plus de 2 000 élèves issus des établissements de Toumodi, Angoda, Djékanou et Kokumbo ont participé activement à ces journées, explorant une trentaine de stands animés par des universités, grandes écoles et professionnels, afin de mieux orienter leur avenir professionnel.
Source : AIP
laissez un commentaire