La campagne #AfricaEducatesHer (l’Afrique éduque ses filles et ses femmes), une initiative de l’Union Africaine (UA) axée sur la promotion de l’éducation scolaire pour les filles et les femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) démarre ses activités à Côte d’Ivoire.
Représentant la ministre l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Yvette Kouassi a procédé, au lancement de la campagne #AfricaEducatesHer, mercredi 11 octobre 2023, au Lycée moderne Abobo (Abidjan), en présence de la communauté éducative, des organisations de la société civile et d’élèves venus en grand nombre.
Mme Kouassi, conseillère technique du ministère de l’Éducation nationale a exhorté le personnel du Lycée moderne Abobo et l’ensemble de la communauté éducative, à œuvrer davantage pour le maintien des élèves, notamment les filles dans les écoles, en luttant contre les VBG en milieu scolaire et les grossesses en cours de scolarité.
Le lancement de la campagne a été organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale à travers sa direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG) et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) à travers sa direction genre et de l’équité (DGE).
La première responsable de l’égalité et de l’équité du genre, Georgette Brou Coulibaly a appelé les acteurs du monde éducatif, en particulier les filles, à « croire en leur potentiel illimité et l’exprimer » afin que la Côte d’Ivoire dispose de femmes leaders à l’image de plusieurs femmes inspirantes comme la ministre Mariatou Koné, fille de parents modestes, parvenue à l’ascension sociale.
La directrice genre et de l’équité au MFFE, Tanoh Florence a sensibilisé sur les droits des filles au nombre desquels le droit à l’éducation et à la protection en vue de leur autonomisation et leur pleine participation au développement de leur pays.
L’activité s’est tenue en marge de la commémoration de la journée internationale de la fille (JIFi) édition 2023, placée sous le thème « Investir dans nos droits, notre leadership, notre bien-être », a été meublé de panel, de sensibilisation aux problèmes d’accès à l’éducation.
Elle a permis en outre de lancer un appel de ralliement aux États membres de l’UA, aux éducateurs, aux organisations de la société civile et aux jeunes de prendre des mesures positives en vue de garantir le maintien des filles à l’école.
La campagne #AfricaEducatesHer a été lancée officiellement le 11 septembre 2020 par le Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA), et été reprise par tous les ministères en charge de l’éducation/formation des États membres de l’UA.
Le Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique est une institution spécialisée de l’Union africaine relevant du Département des ressources humaines, de la science et de la technologie. Il vise à promouvoir l’éducation des filles et des femmes en vue de leur pleine participation à l’éradication de la pauvreté et à l’édification d’un monde pacifique pour un développement humain durable.
Source : AIP
laissez un commentaire