Le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) et l’Union nationale des organisations des parents de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI) s’investissent pour une meilleure scolarisation des enfants handicapés visuels.
Ces deux faitières se sont réunies, mercredi 8 novembre 2023, au siège du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI), sis à Abidjan- Yopougon, pour harmoniser leurs réflexions sur les stratégies et actions à mener en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels.
La rencontre a porté autour du thème, » Les pratiques, les innovations pédagogiques inclusives et les actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels ». Elle visait également à relever les défis que la communauté éducative nationale devra surmonter pour parvenir à une éducation de qualité, accessible et inclusive de cette population défavorisée.
Cette tribune de réflexion initiée par le RIP-EPT s’est muée en un forum autour de plusieurs communications autour du handicap visuel. Les réflexions ont porté sur « la place des personnes handicapées visuelles dans la politique nationale en faveur des personnes handicapées », » la politique de l’éducation inclusive : cas des personnes handicapées visuelles », « Ecoles spécialisées : Bilan et perspectives, cas de l’INIPA », « Les bénéfices et les limites de l’inclusion : cas des ‘’aveugles’’.
Le président du conseil d’administration de l’l’UNOPAHCI, Camille Tano, a salué la possibilité aujourd’hui d’aborder sans faux fuyant la question de handicap qui était autrefois un sujet tabou.
Toutefois, il a déploré l’amertume que vivent les enfants handicapés sensoriels qui est un fait réel à aborder avec intérêt et a souhaité une meilleure communication sur leurs droits et devoirs dont leur scolarisation.
Le président du conseil d’administration du RIP-EPT, Gnelou Paul, a relevé l’opportunité de mettre en œuvre le plan sectoriel d’éducation 2016-2025 du Réseau.
Ce plan sectoriel d’éducation permettra à la Côte d’Ivoire de disposer davantage de ressources humaines de qualité et productives pour une éducation de qualité, équitable et inclusive, a-t-il soutenu.
Selon une étude sur l’éducation inclusive financée par l’UNICEF, conjointement réalisée en 2017 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et l’ENSEA, 48 187 enfants sont hors du système éducatif.
Au regard de ces chiffres alarmants, le RIP-EPT a décidé de mener des activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la scolarisation des enfants handicapés, a indiqué M. Gnelou.
Ce forum a vu la participation de personnalités du monde du handicap et de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Source : AIP
laissez un commentaire