La Direction des cantines scolaires (DCS) a organisé jeudi 15 juin au Centre national du matériel scientifique (CNMS) de Cocody, une session de formation des agents à la bonne gestion des stocks, à la bonne tenue des magasins et des documents de gestion.
Cette formation, qui s’articulait autour de sept modules, a été animée par trois agents de la DCS. D’abord, le sous-directeur chargé de l’approvisionnement à la DCS, Jules Seyi Bi a indiqué que c’est en prélude à la rentrée scolaire 2023-2024 que cette formation se tient parce que la DCS se prépare à la livraison des vivres dans les magasins régionaux et veut que tous ses agents soient outillés à la bonne gestion des stocks pour le contrôle de la qualité et de la quantité des vivres.
« Les stocks doivent être gérés avec beaucoup d’attention, de soin et de vigilance en tenant compte des dates de péremption, en vérifiant qu’il n’y a pas d’humidité, que le magasin est bien aéré, bien éclairé, que les palettes sont entretenues et bien disposées », a expliqué M. Seyi Bi, ajoutant qu’il est important d’informer d’avance les conseillers régionaux afin que ces derniers prennent des dispositions, avant l’arrivée des vivres.
Le responsable du magasin central de la DCS sis à Yopougon, Abdoulaye Koné, a ensuite souligné que la sécurité des magasins est importante.
« C’est pourquoi des gardiens sont engagés et les denrées sont protégées contre les rongeurs. Nous nettoyons au quotidien les magasins pour la bonne conservation des vivres et pour garantir la bonne santé de nos rationnaires », a affirmé M. Koné.
Enfin, l’un des formateurs, Damien Adou, a expliqué les conditions dans lesquelles les vivres sont livrés.
«Les livraisons et réceptions de vivres sont accompagnées de documents de gestion et de transport qui doivent être bien renseignés et certifiés par l’agent contrôleur du service financier », a-t-il dit.
La formation, qui a vu la participation de 30 agents, a pris fin par une phase pratique sur le terrain au magasin central de la DCS à Yopougon où la disposition des palettes, celle des denrées dans les véhicules, le nettoyage du magasin, etc, ont été réalisés par les agents.
La Direction des cantines scolaires dispose d’une trentaine de magasins de stockage de vivres dans les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire. Le pays compte 5402 cantines scolaires pour environ un million de rationnaires.
Le Directeur des Cantines, Jérôme Kobon Ayékoé et sa structure sont depuis le 15 mars 2023 en campagne de mobilisation communautaire autour des cantines pour mobiliser les partenaires techniques et financiers, les collectivités locales, les faitières agricoles, les mutuelles de développement et toutes les populations, avec pour objectif de pérenniser les cantines.
Source : AIP
laissez un commentaire