Une délégation de la direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, a effectué du mercredi 16 au jeudi 17 août 2023, une mission dans le département de Sinématiali afin de promouvoir la langue locale comme outil d’alphabétisation.
Dans son programme de sensibilisation sur l’importance de l’alphabétisation, cette nouvelle direction du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a inscrit la promotion de la langue locale pour en faire un moyen d’alphabétisation, dans les centres d’apprentissage qu’elle compte installer dans cinq villages du département, visités lors de la mission.
Selon la première responsable de cette direction, Cissé Aïssiata Diaby, cette nouvelle approche de l’apprentissage permettra aux auditeurs de savoir lire, écrire et calculer en langue locale, tout en allant vers le Français.
Mme Diaby a noté que cette méthode qui a fait ses preuves dans les années 1990 à Kolia, sur l’initiative du professeur Saliou Touré et de l’ONG Savane et Développement, portera ses fruits. »Cette expérience a motivé l’Etat de Côte d’Ivoire à créer une structure pour faire l’expérimentation à grande échelle », a-t-elle déclaré.
La direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants expérimente présentement l’approche dans des écoles à Kong, à Mankono, à Sifié et à Kani. Elle envisage de l’étendre dans le département de Sinématiali.
Dans ce département, cinq centres d’alphabétisation ouvriront dans les villages de Tiongofolokaha, Ladiokaha, Namignon, Lablekaha et Gbandjadjogo, où l’alphabétisation en langue locale sera en expérimentation pour aboutir à l’apprentissage du Français.
(AIP)
laissez un commentaire