Accueil Nationale Côte d’Ivoire / La langue locale promue pour en faire un outil d’alphabétisation à Sinématiali
Nationale

Côte d’Ivoire / La langue locale promue pour en faire un outil d’alphabétisation à Sinématiali

 Une délégation de la direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, a effectué du mercredi 16 au jeudi 17 août 2023, une mission dans le département de Sinématiali afin de promouvoir la langue locale comme outil d’alphabétisation.

Dans son programme de sensibilisation sur l’importance de l’alphabétisation, cette nouvelle direction du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a inscrit la promotion de la langue locale pour en faire un moyen d’alphabétisation, dans les centres d’apprentissage qu’elle compte installer dans cinq villages du département, visités lors de la mission.

Selon la première responsable de cette direction, Cissé Aïssiata Diaby, cette nouvelle approche de l’apprentissage permettra aux auditeurs de savoir lire, écrire et calculer en langue locale, tout en allant vers le Français.

Mme Diaby a noté que cette méthode qui a fait ses preuves dans les années 1990 à Kolia, sur l’initiative du professeur Saliou Touré et de l’ONG Savane et Développement, portera ses fruits.  »Cette expérience a motivé l’Etat de Côte d’Ivoire à créer une structure pour faire l’expérimentation à grande échelle », a-t-elle déclaré.

La direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants expérimente présentement l’approche dans des écoles à Kong, à Mankono, à Sifié et à Kani. Elle envisage de l’étendre dans le département de Sinématiali.

Dans ce département, cinq centres d’alphabétisation ouvriront dans les villages de Tiongofolokaha, Ladiokaha, Namignon, Lablekaha et Gbandjadjogo, où l’alphabétisation en langue locale sera en expérimentation pour aboutir à l’apprentissage du Français.

(AIP)

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com