Les épreuves écrites du BEPC, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle ont démarré ce lundi 12 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Ce sont 577 618 candidats qui se sont lancés à l’assaut du premier diplôme du secondaire en plus des 10 000 candidats au test d’orientation en seconde.
Comme depuis quelques années , les fraudeurs auront fort à faire tant ils doivent faire face à la farouche abnégation de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation dans la lutte contre la fraude.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mariatou Koné a ”bétonné son BEPC ”. En plus de déployer la vidéosurveillance dans les établissements privés comparativement aux années précédentes où elle n’existait que dans le public, plusieurs autres méthodes font leur entrée en lice: 3 numéros de lignes directes ont été mis à la disposition de tous les acteurs pour dénoncer des cas suspects. Ce sont les 0101332828 / 0799232323 /0799262626.
Une autre innovation : La participation de la police scientifique au processus dans l’objectif de tracer tout message WhatsApp ou SMS suspect, traquant ainsi les réseaux de la fraude.
Au lycée moderne de Koumassi où elle a donné le coup d’envoi de cette session, Mariatou Koné donne les raisons de toutes ces innovations :” nous avons mis l’accent sur la fraude, parce que l’objectif est de donner de la valeur à nos diplômes. Faire en sorte que nos diplômes soient reconnus et appréciés de l’extérieur.” a t-elle affirmé.
Débutées ce 12 juin 2023 les preuves écrites du BEPC s’achèvent le 16 juin. Les résultats sont attendus le 5 juillet 2023.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire