Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers la Direction de la Coordination des établissements et services à caractère social de protection de la petite enfance et des Complexes socio-éducatifs (DCESPPE-CSE) annonce que la rentrée des classes pour les structures socio-éducatives de base est fixée au lundi 02 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Il s’agit des Centres de protection de la petite enfance (CPPE), des Centres d’action communautaire pour l’enfance (CACE), des garderies et des crèches, rapporte une note d’information du MFFE transmise à l’AIP, jeudi 28 septembre.
A cette occasion, la ministre Nassénéba Touré visitera la crèche « Le bonheur des cocons de Biétry » et le CPPE du complexe de Port-Bouët pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée.
Les inscriptions ont commencé le 04 septembre et se poursuivent pour les enfants de trois mois à cinq ans dans les structures spécialisées dans la prise en charge de la petite enfance.
Présidée par la ministre Nassénéba Touré, la cérémonie solennelle de rentrée est prévue le 12 octobre, autour du thème « Promouvoir les structures socio éducatives : Levier pour une meilleure prise en charge de l’enfant et l’épanouissement des familles ».
Elle sera un rendez-vous de mobilisation des acteurs publics et privés ainsi que des partenaires au développement, et l’occasion pour la ministre de mettre en mission toutes les parties prenantes à savoir les CPPE, les CACE, les crèches et les garderies, les Centres d’éducation spécialisée (CES), les Centres sociaux (CS) ainsi que les Directions régionales pour la réalisation de la feuille de route de l’année scolaire 2023-2024.
A ce jour, il existe 112 CPPE, 159 CACE, deux crèches au compte du service public. Les structures privées comptent au total 236 crèches garderies et CPPE, 54 Complexes socio-éducatifs, 54 Centres d’éducation spécialisée et 55 Centre sociaux.
La DCESPPE-CSE a pour mission de promouvoir, développer et de coordonner les activités concernant les structures de base que sont les complexes socio-éducatifs, les crèches, les garderies, les pouponnières, les haltes garderies, les centres de protection de la petite enfance et les centres d’action communautaire pour l’enfance; de suivre et d’évaluer les activités pédagogiques.
Source : AIP
laissez un commentaire