Accueil Nationale Côte d’Ivoire / La responsable de l’AUF sollicite l’appui des partenaires pour booster les formations sur Moodle
Nationale

Côte d’Ivoire / La responsable de l’AUF sollicite l’appui des partenaires pour booster les formations sur Moodle

La responsable de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson, épouse Oné, a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers pour accroître les formations des enseignants sur la plateforme Moodle.

Elle a lancé l’appel, lundi 18 septembre 2023, à la formation de la quatrième cohorte d’une vingtaine d’enseignants issus des universités partenaires de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Côte d’Ivoire, à Abidjan dans les locaux l’institution.

« Si on avait un budget conséquent, on pouvait outiller le plus grand nombre d’enseignants que ce soit ceux du public ou du privé sur l’outil Moodle. Mais notre budget ne nous permet pas de faire plus de quatre formations par an. Nous avons besoin de l’appui des partenaires techniques et financiers pour former le maximum d’enseignants », a souhaité Mme Oné.

Elle a déploré que malgré les efforts de son institution, le nombre d’enseignants formés en Côte d’Ivoire n’atteint pas encore les 2%.

« Nous multiplions les formations pour essayer d’atteindre le maximum des enseignants car la massification que nous avons dans les amphithéâtres ne permet pas de bien dispenser les cours et de faire profiter les compétences à tous nos étudiants », a indiqué la responsable de l’AUF Côte d’Ivoire.

Selon elle, l’AUF Côte d’Ivoire, à travers le Campus numérique francophone d’Abidjan 5ème génération (CNF5.0), s’est engagée à donner les compétences techno-pédagogiques nécessaires à la mise en ligne d’un cours sur une plateforme d’apprentissage Moodle aux bénéficiaires.

La formatrice Dr. Niamien-Ebrottié Julie Estelle a appelé l’AUF  à faire le plaidoyer auprès des universités pour que chacune d’elle puisse s’enquérir de la plateforme Moodle.

«La plateforme qu’on a dans les universités est sur les serveurs. Ce qui fait que lorsque l’enseignant quitte le campus, il ne peut plus continuer de dispenser les cours. Avec Moodle, nous emmenons les enseignants à structurer les cours », a-t-elle plaidé, encourageant les enseignants à se former pour être mieux outillés.

La formation prend fin vendredi 29 septembre 2023. Durant les cinq jours de formations, cinq modules seront dispensés par les formateurs. Les sessions prendront la forme d’ateliers théoriques et pratiques. Les bénéficiaires seront amenés à intégrer et paramétrer du contenu sur Moodle, à concevoir des documents de scénario pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus et à maitriser les fonctionnalités de gestion administrative et pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus.

Avec des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde et traduite dans plus de 100 langues, la plateforme Moodle donne la liberté de créer des solutions d’enseignement et de formation en ligne qui répondent au mieux aux besoins des apprenants.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Conseil des Ministres : Le décret instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) adopté

Conseil des Ministres du Mercredi 18 Septembre 2023, le décret instituant le...

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...