Accueil Santé Côte d’Ivoire / L’ASAPSU lance un plaidoyer pour un financement domestique durable de la vaccination
Santé

Côte d’Ivoire / L’ASAPSU lance un plaidoyer pour un financement domestique durable de la vaccination

L’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU), en partenariat avec Global Health Advocacy Incubator (GHAI), mène un plaidoyer visant à renforcer l’engagement des décideurs et des partenaires locaux pour un financement domestique durable de la vaccination, dans un contexte nouveau marqué par le retrait progressif des partenaires au développement.

« Le pays consacre actuellement seulement 6 % de son budget national à la santé, bien en deçà des 15 % recommandés par la déclaration d’Abuja. Cette limitation budgétaire compromet la capacité de l’État à assurer une couverture vaccinale efficace et à répondre aux besoins de santé publique », a exposé d’emblée le directeur de l’ASAPSU Kouadio Konan Thomas, lors d’une rencontre avec des représentant de médias, mardi 11 mars 2025.

Il a rappelé la transition en cours qui doit aboutir au retrait total en 2028 du principal partenaire de la Côte d’Ivoire en matière de vaccination l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI). L’Etat ivoirien devra alors prendre en charge 62 % des coûts liés à la vaccination, contre 30 % en 2024, accentuant ainsi le risque de rupture dans l’approvisionnement en vaccins.

Le plaidoyer que conduit l’ASAPSU vise à garantir la continuité des programmes de vaccination et de réduire la dépendance aux financements extérieurs. La stratégie repose sur la sensibilisation des autorités, des collectivités territoriales, de la société civile et des médias aux défis du financement vaccinal. Elle encourage également l’État à accroître sa contribution financière et promeut la collaboration entre les acteurs clés du secteur.

La rencontre avec des acteurs de média s’inscrivait dans ce sens. Le directeur de l’ASAPSU a souligné l’importance de l’implication des médias, en tant que relaie de l’information et dont les productions peuvent interpeller les décideurs sur la nécessité de solutions pérennes. Il s’agissait ainsi de structurer une communication efficace et de mobiliser des journalistes et influenceurs en tant que « champions du plaidoyer pour la vaccination ».

Selon M. Kouadio, la transition avec GAVI représente un tournant décisif pour la Côte d’Ivoire. Assurer un financement endogène est crucial pour préserver les acquis de la vaccination et garantir la santé des générations futures. L’engagement de tous les acteurs, y compris des médias, est indispensable pour relever ce défi national.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com