Une vingtaine d’enseignants issus des universités partenaires de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Côte d’Ivoire bénéficient d’une formation sur la conception et mise en ligne des cours sur Moodle, du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023, à Abidjan dans les locaux l’institution.
L’AUF Côte d’Ivoire, à travers le Campus numérique francophone d’Abidjan 5ème génération (CNF5.0), veut donner des compétences techno-pédagogiques nécessaires à la mise en ligne d’un cours sur une plateforme d’apprentissage Moodle aux bénéficiaires.
Procédant au lancement de la formation, la responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson épouse Koné a précisé qu’elle permettra d’outiller les enseignants à la scénarisation d’un cours en ligne, de communiquer des informations sur les fonctionnalités de base de Moodle et d’initier les bénéficiaires à l’intégration et au paramétrage des ressources pédagogiques et évaluations sur Moodle.
«Il ne s’agit pas d’un cours enregistré, d’une vidéo mais c’est un cours conçu de telle sorte que l’enseignant donne la même formation de manière scénarisée et il aura le retour de ce qu’il a donné pour savoir ceux qui ont assimilé ou pas. C’est un cours vivant », a expliqué Pr Bosson, appelant chaque enseignant s’approprier cet outil pour la mise en ligne des cours.
Durant les cinq jours de formations, cinq modules seront dispensés par les formateurs. Les sessions prendront la forme d’ateliers théoriques et pratiques. Les bénéficiaires seront amenés à intégrer et paramétrer du contenu sur Moodle, à concevoir des documents de scénario pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus et à maitriser les fonctionnalités de gestion administrative et pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus.
L’AUF a déjà formé plus de 1.000 enseignants dans la mise en ligne des cours sur Moodle.
Avec des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde et traduite dans plus de 100 langues, elle donne la liberté de créer des solutions d’enseignement et de formation en ligne qui répondent au mieux aux besoins des apprenants.
Source : AIP
laissez un commentaire