Le secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEME), Abdel Rahmane Baba, a procédé, vendredi 29 septembre 2023, à Abidjan-Plateau, au lancement d’un atelier consacré à la phase deuxième phase du programme de partage de connaissances et d’innovations (KIX) Afrique 21, pour repenser le secteur de l’éducation.
Selon M. Rahmane Baba, cet atelier devra contribuer à réinventer l’avenir de l’éducation en luttant activement contre la pauvreté de l’apprentissage, repenser le futur de l’éducation en faisant en sorte de faire reculer, de façon substantielle, la pauvreté de l’apprentissage.
« La symbiose de notre expertise permettra sans aucun doute de propulser la phase 2 du KIX vers des horizons encore inexplorés et porteurs de changements pour une transformation de notre système éducatif », a-t-il déclaré.
Cet atelier qui se tiendra jusqu’au 2 octobre, a pour objectif de mettre à la disposition des 21 pays membres du centre régional KIX Afrique 21, en particulier des équipes de coordination nationale, l’essentiel des éléments leur permettant de s’approprier la philosophie, les orientations stratégiques, les moyens organisationnels, humains et financiers de la phase 2 du KIX.
La directrice des Projets de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Sabine Lopez, a expliqué que la phase 2 du KIX, qui s’étend de 2023 à 2027, vise à structurer le partage de connaissances et d’innovations entre les différents pays, en vue de développer des politiques éducatives.
« Nous disposons de quatre ans pour continuer à travailler ensemble, afin de renforcer la validation, l’intégration et la mise à l’échelle de ces connaissances pertinentes », a-t-elle affirmé.
Le programme KIX est une initiative du partenariat mondial pour l’éducation (GPE) mis en œuvre par le centre de recherches pour le développement international (CRDI). Basé à Dakar, au Sénégal, le centre régional KIX Afrique 21 fait partie des quatre pôles KIX dans le monde et couvre 21 pays d’Afrique, à savoir 18 pays francophones et trois pays lusophones.
Source : AIP
laissez un commentaire