Le collège moderne de Kaniasso a été baptisé « collège Fanny Noumoutié », le nom du premier enseignant de la région du Folon.
« Le collège va s’appeler Fanny Noumoutié », a annoncé la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, lors de l’inauguration de l’infrastructure vendredi 11 août 2023.
Elle a requis les prières et les bénédictions des parents afin que les apprenants affectés dans l’établissement soient à l’image du « grand-père modèle » qui a ouvert les sillons de l’école dans le Folon.
La cérémonie d’inauguration du collège moderne de Kaniasso s’est déroulée en présence des populations sorties nombreuses pour exprimer leur joie et traduire leur gratitude au gouvernement.
Selon la maire de la commune de Kaniasso, Chantal Fanny, le « dévouement à l’éducation » du patriarche Fanny Niamoutié, « premier enseignant du Folon dans les années 30, a marqué des générations d’élèves ».
Elle a relevé l’engagement de l’équipe municipale et de toute la communauté communale à veiller à ce que le nouveau collège soit « un lieu d’excellence où les enseignants pourront transmettre leur savoir avec passion et où les élèves pourront s’épanouir pleinement ».
Tout premier établissement secondaire public de la commune de Kaniasso, le collège moderne a accueilli un effectif de 108 élèves dont 57 filles, au titre de l’année scolaire 2022-2023.
Sa réalisation procède de la volonté du gouvernement de relever surtout le niveau de scolarisation de la jeune fille dans le département de Kaniasso.
La région du Folon bénéficie de quatre collèges de proximité dont deux (Minignan et de Kaniasso) sont déjà fonctionnels.
Les deux autres réalisés dans les sous-préfectures de Sokoro et de Kimbirila-Nord attendent encore leur ouverture.
Construit en matériaux préfabriqués, l’établissement scolaire offre un cadre propice pour un apprentissage de qualité, avec notamment de nombreuses salles de classe et des terrains de sport, aux élèves.
« Un joyau conçu pour offrir un environnement de travail stimulant et propice à l’épanouissement » des élèves, a relevé la maire de Kaniasso, Chantal Fanny, lors de la cérémonie d’inauguration vendredi.
Source : AIP
laissez un commentaire