Le conseil régional du Lôh-Djiboua, présidé par Amédé Koffi Kouakou, a organisé, jeudi 23 janvier 2025, dans la cour de son nouveau siège, une cérémonie de remise des subventions et assistances à des élèves, des associations sportives, culturelles, et à des associations de femmes, de jeunes et de sénior, relevant qu’il a ainsi mobilisé pour son budget 2024, un total de 206 millions de francs CFA en vue de ses actions sociales.
Des prises en charges scolaires partielles, au nombre de 500, pour un montant global de 15 millions de francs CFA, ont été offertes à des élèves des 13 meilleurs établissements secondaires privés de la région, à raison de 30 000 FCFA par élèves.
Les subventions et assistances pour le compte de l’année 2024 ont été accordée à des associations sportives participant aux différentes compétitions nationales, pour un total de 18 millions de francs CFA à des équipes comme l’AS Divo en football et Djiboua handball club en handball.
Deux organisations d’activités culturelles, dont Djaka festival, sont également bénéficiaires de ces subventions, pour un montant total de deux millions de francs CFA. La somme de 10 millions de francs CFA a été remise au cabinet en charge de former les jeunes pour les concours d’entrée à la fonction publique tandis que plus de 80 millions de francs Cfa ont contribué au ‘’C2D Emploi jeune’’.
Les faîtières des femmes et des jeunes ont reçu chacune cinq de millions francs CFA. Les personnes handicapées, les seniors à la retraite et des personnes de familles démunies ont été également assistés. Le directeur des affaires sociales du conseil régional du Lôh-Djiboua, Loua Yoro Sylvain, a précisé que les actions sociales de son institution s’étendent aux activités religieuses avec des assistances pour les pèlerinages et l’offre de sucre et de lait au moment des périodes de jeûnes.
Le représentant du président du conseil régional, N’guessan Denis, a noté que le président du conseil et les conseillers auraient voulu augmenter ces subventions et aides, mais ils se trouvent confronter aux limites budgétaires. Il a exhorté les opérateurs économiques dans les villes et villages de la région à accepter de payer les taxes, afin de permettre à son institution d’avoir suffisamment de fonds propres pour apporter un soutien plus important à tous les bénéficiaires des actions sociales du conseil régional.
Source : AIP
laissez un commentaire