Un outil biométrique, ABS, destiné au suivi des effectifs des élèves affectés par l’État dans les établissements scolaires du privé fait l’objet depuis lundi 3 juillet 2023 à Yamoussoukro d’une formation des acteurs du système scolaire des directions régionales et départementales.
Cette formation permettra de mieux impliquer ces acteurs du secteur national de l’éducation dans le suivi et le contrôle des effectifs avec la remontée des données de pointage des établissements privés au serveur ABS.
« Le contrôle biométrique constitue un enjeu majeur à la fois pour les gouvernants et pour les populations », a souligné le coordonnateur adjoint du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Bertin Akrou.
Pour lui, le contrôle en ligne a un impact « probant » sur tout le système de la formation technique et professionnelle. C’est pourquoi, a-t-il annoncé, « le PAGDS s’engage à accompagner la vulgarisation complète de cet outil novateur ».
Le contrôle biométrique ou contrôle en ligne est un projet du PAGDS financé par la Banque mondiale.
Il vise à remplacer le contrôle de présence physique des élèves affectés de l’Etat dans les établissements privés et permettre à l’Etat de payer la juste dette.
Source : AIP
laissez un commentaire