METFPA : Tourisme, Hôtellerie et Restauration, le Directeur de Cabinet, SANGARÉ Moustapha, lance la Formation de 2500 Professionnels du Secteur THR.
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARÉ Moustapha, a procédé, le vendredi 1er décembre 2023 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, au lancement des Projets Collectifs de Formation des Professionnels des Entreprises du Secteur Tourisme, Hôtellerie et Restauration.
Ce projet, financé à hauteur de 378 millions de Fcfa par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), est piloté par le Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) et la Fédération Nationale des Industries Touristiques de Côte d’Ivoire (FENITOURCI).
Le premier collaborateur de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a invité les porteurs du projet à un engagement collectif, clé de la réussite de ce programme. « (…) Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage apporte son soutien à cette initiative. Car, le secteur du tourisme, hôtellerie et restauration contribuera fortement au développement économique de notre pays et à la réussite de la can de football, prévue en janvier et février 2024… », a indiqué Monsieur SANGARÉ Moustapha.
Cinq (5) Modules seront dispensés aux professionnels du secteur lors de cette formation. Il s’agit du « Management en hôtellerie et restauration », des « Techniques d’accueil est réception », des « Pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire », du « Service étage » et la « Promotion et commercialisation de produits touristiques ». La formation sera assurée à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro par cinq cabinets (CCDE, Ecole YARANI, PROMAK Afric, Groupe ESSOR et IMGH).
Le Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle, N’DRI Philippe, a rassuré les acteurs du secteur tourisme, hôtellerie et restauration et les parties prenantes. Les agents du FDFP, a-t-il affirmé, seront mobilisés pour le suivi des formations dispensées par les cabinets.
Rappelons que ces Projets Collectifs de Formation des Professionnels des Entreprises du Secteur Tourisme, Hôtellerie et Restauration visent à renforcer les compétences des professionnels du secteur des villes hôtes de la CAN 2023 (Abidjan – San Pedro- Yamoussoukro- Bouaké- Korhogo) et à répondre aux exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’hébergement et la restauration des équipes et des délégations officielles.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire