Le directeurs des cantines de Côte d’Ivoire, Kobon Ayékoé Jérôme, a mobilisé, lundi 13 novembre 2023, à la salle de conférence du Collège catholique Saints Martyrs de l’Ouganda de Man, les acteurs et parties prenantes des cantines scolaires de Man, Danané, Touba, Duékoué, Séguéla et Guiglo, pour trouver les voies et les moyens d’offrir réellement aux élèves des repas chauds et équilibrés le long de l’année afin de permettre à l’école de produire des résultats probants.
« Nous sommes venus pour une mobilisation de proximité pour permettre à l’alimentation scolaire d’être une réalité dans toutes les régions », a déclaré M. Kobon indiquant que la nourriture est un élément essentiel dans la vie et qu’il faut en tenir compte dans la connaissance des enfants.
« Il faut permettre aux enfants d’avoir les ressources alimentaires pour pouvoir permettre à la connaissance d’être une réalité (…). On peut avoir un très un bon enseignant, mais, si l’enfant n’a pas la motivation nécessaire, cela ne servira absolument à rien. C’est l’alimentation qui permet à l’enfant d’avoir la motivation supplémentaire », a-t-il ajouté.
Face à l’urgence, le patron des cantines scolaires a dit être venu échanger avec ses collaborateurs et les acteurs de l’éducation sur les stratégies à mettre en place pour soutenir les efforts du gouvernement à pouvoir donner à manger aux enfants au-delà des 26 jours de ration alimentaire que leur offre l’Etat en cette année scolaire.
A l’occasion, un appel a été lancé à l’endroit des élus et autorités locales, chefs coutumiers et religieux, opérateurs économiques, pour un élan de solidarité à pourvoir les magasins de cantines scolaires de vivres et assurer aux enfants un repas équilibré l’année scolaire sans interruption.
« Il nous revient de faire en sorte qu’au cours de l’année scolaire, au lieu de venir faire le bilan de 26 jours, qu’on fasse au moins 60 jours de rationnement aux enfants de Côte d’Ivoire », a indiqué le directeur des cantines scolaires.
Pour parvenir aux objectifs souhaités, les fonctionnaires conseillers des cantines, au nom de leur président, Bakary Lakoun Evariste, tout en remerciant la hiérarchie pour les efforts consentis, a plaidé pour la mise à disposition des agents, de moyens de mobilités, informatiques et autres appareils nécessaires pour l’exécution des tâches sur le terrain.
Le secrétaire général de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba, assurant l’intérim du préfet de région, préfet du département de Man, a rassuré pour sa part, de la disponibilité du corps préfectoral à accompagner les acteurs des cantines dans leur mission d’assurer sans discontinuité un repas équilibré aux élèves, ‘’les cadres de demain’’.
Source : AIP
laissez un commentaire