Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le directeur des cantines scolaires veut se rapprocher des communautés pour approvisionner davantage les écoles en vivres
Nationale

Côte d’Ivoire / Le directeur des cantines scolaires veut se rapprocher des communautés pour approvisionner davantage les écoles en vivres

Le directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé a défini ses priorités de l’année scolaire 2023-2024 axées principalement sur des actions de proximité auprès des communautés afin d’approvisionner davantage les écoles primaires en vivres et permettre aux écoliers du pays d’avoir droit à un repas chaque jour.

Lors d’une réunion avec ses collaborateurs, lundi 14 août 2023 à Abidjan-Plateau, M. Ayékoé a expliqué sa stratégie pour atteindre ses objectifs. Celle-ci consiste, pour chaque agent de la direction, à investir le terrain en se dirigeant vers les populations de toutes les régions, départements,  sous- préfectures et communes en vue d’expliquer que l’alimentation scolaire concerne toute la population.

» L’alimentation, c’est l’affaire de tous, parce qu’un enfant qui a faim ne peut suivre les cours, ou tout simplement il va les négliger parce qu’il n’aura pas assez de force et d’énergie pour se concentrer en classe », a-t-il fait savoir, déplorant le fait que des écoliers, pour assouvir leur faim, soient obligés d’abandonner les cours scolaires pour se retrouver dans la rue ou suivre leurs parents dans les champs.

Le directeur a décidé de redoubler d’efforts pour changer cette situation malencontreuse qui pénalise les enfants. Il compte se rapprocher des collectivités, élus locaux, cadres et fils des régions, mutuelles de développement et faîtières agricoles pour mener  ce combat afin d’atteindre la mobilisation communautaire et la pérennisation du programme d’alimentation scolaire.

La Côte d’Ivoire compte pour l’année scolaire 2022-2023, 5 402 cantines scolaires dont 4 789 bénéficiant du budget étatique et de l’appui du secrétariat exécutif du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE).

Le pays a pu fournir plus de 17,5 millions de repas aux enfants dans 2066 cantines qui ont fonctionné entre 21 et 117 jours grâce à l’appui de la communauté. Quant au Programme alimentaire mondial (PAM), il a fourni plus de sept millions de repas dans 613 cantines, et L’ONG Ivoire DD, plus 55.000 repas dans 23 cantines.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com