Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), en collaboration avec le consortium des entreprises du secteur des travaux publics et des mines de Côte d’Ivoire (CESTPM-CI), a signé, mercredi 11 octobre 2023, avec le cabinet CEGEP Trois Rivières-Canada, une convention de financement du projet « Appui à la création du centre de formation technique et professionnelle dédié aux métiers des travaux publics et des mines (CF-TPM) ».
Selon le secrétaire général du FDFP, Philippe Kouakou N’Dri, la signature de cette convention marque le démarrage du projet et la contractualisation des engagements entre le FDFP, le CESTPM-CI et le cabinet CEGEP. Il a souhaité l’implication et l’engagement de tous les partenaires, en accord avec les principes de professionnalisme et de rigueur.
Le soutien financier du FDFP en faveur du projet de création du centre de formation technique et professionnelle conforme aux standards internationaux dédié aux métiers des TP et des mines, est estimé à 645 291406 FCFA, a ajouté M. N’Dri.
Le président de comité de gestion du FDFP, Siama Bamba, a souligné que ce projet d’intérêt national s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme compact issu de l’Accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique, félicitant le secrétaire général du FDFP et son équipe qui ont travaillé à la validation de ce projet d’appui à la création du CF-TPM et pour toutes les actions salutaires entreprises depuis sa nomination.
Le président du CESTPM, Philippe Eponon, et le représentant de la directrice du cabinet CEGEP, Philippe Mpeck, se sont félicités de ce partenariat qui témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur du développement du capital humain des entreprises et de l’employabilité des jeunes dans le secteur des travaux publics et des mines.
Le FDFP a financé, en 2019, une étude d’opportunité, à la demande du groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), pour la création d’un centre de formation spécialisé dans les métiers des TP en Côte d’Ivoire, à hauteur de 43,3 millions de francs CFA, rappelle-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire