Abidjan, 12 fév 2025 (AIP)- Le Forum international des métiers et compétences (FIMEC) recommande aux décideurs politiques une réforme du système de formation technique et professionnelle, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes, a signifié la directrice générale de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly-De Mederos.
Mme Coulibaly-De Mederos a livré mardi 11 février 2025 lors de la cérémonie de clôture de la premiére édition du FIMEC les recommandations des deux jours de reflexion, consignées dans un livre blanc.
Elle a souligné que les réformes du système de formation devraient permettre d’accroître le taux d’orientation vers l’enseignement technique et professionnel à 15 % d’ici à 2030. Les réformes portent également sur la révision des curricula pour intégrer des modules d’entrepreneuriat, de compétences numériques et de soft skills.
Le forum suggère également la promotion des programmes d’apprentissage en alternance et renforcement des partenariats public-privé, ainsi que le développement des offres de formation professionnelle dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire, en prenant en compte les potentialités socio-économiques.
Des recommandations ont aussi été formulées à l’endroit des entreprises, des partenariats privés, des institutions de formation. Il s’agit pour ces acteurs de susciter leur implication dans la définition des curricula, de favoriser leur participation à la co-construction des programmes de formation, à la gouvernance et à la gestion des centres, pour garantir leur adéquation avec les besoins du marché.
Les institutions de formation doivent veiller à la modernisation des infrastructures et des équipements, intégrer des technologies de pointe et des outils numériques dans les méthodes d’enseignement, créer des pôles d’excellence en industrie 4.0.
Enfin aux jeunes, le forum leur conseille d’être proactifs dans la formation, en adoptant une attitude proactive et en recherchant des opportunités de formation continue et de développement des compétences. Les jeunes doivent s’engager dans des programmes de formation technique et professionnelle, en particulier dans des secteurs à forte croissance comme le numérique, l’agro-industrie, et l’énergie.
Dans l’écosystème de la formation, l’AGEFOP se présente comme un partenaire stratégique clé des autres structures du ministère, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et de la société civile, des jeunes et des femmes, pour contribuer efficacement aux analyses en amont et à la mise en œuvre efficace des différentes recommandations.
laissez un commentaire