Les enseignants- chercheurs de l’Université de Bondoukou ont bénéficié d’une formation, mardi 3 et mercredi 4 décembre 2024, au sein de l’établissement, sur l’ élaboration des projets à l’initiative du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).
La remise officielle des attestations de formation a eu lieu, jeudi à l’amphithéâtre, en présence du président de l’Université de Bondoukou, Pr Ouattara Djakalia, président du Comité d’administration du FONSTI et du premier vice président du conseil d’administration du FONSTI, Pr Biaka Zasseli Ignace.
Les bénéficiaires ont cerné, durant ces séances, les notions liées, à la rédaction d’une proposition de recherche gagnante, à la recherche de financement et au montage de budget dans la rédaction d’un projet.
Pour M. Ouattara, les formations sont assez importantes pour donner l’opportunité aux sachants de se recycler, d’actualiser les connaissances acquises.
” Nous savons beaucoup, mais il y a beaucoup qui reste à savoir. C’est pourquoi ces formations pour moi représentent une activité pour laquelle on doit avoir une mobilisation totale”, a-t-il recommandé, invitant les enseignants à s’y investir pour leur épanouissement intellectuel et financer.
Pour ce faire, le premier vice président du Conseil d’Administration du FONSTI, Professeur Biaka Zasseli Ignace, a prôné la passion de la recherche, dans ce sens. ” Vous ne pouvez pas réussir intellectuellement, je vous le dis par expérience et par vécu, si vous n’avez pas la passion de la recherche”, a-t-il conseillé.
Selon Pr Biaka Zasseli Ignace, la passion de la recherche ne consiste pas à écrire des articles seulement, c’est d’élaborer des projets. ” Vous pouvez devenir riches avec votre savoir, au mieux pour que nous puissions sortir des fins de mois qui sont parfois difficiles”, a-t-il adressé. A total 82 enseignants chercheurs ont reçu leurs diplômes de formation.
Précédemment, dans ce cadre, le FONSTI a signé, lundi 2 décembre 2024, avec l’université de Bondoukou, une convention cadre pour le financement des initiatives de recherche inhérentes à cet établissement supérieur.
” Une belle opportunité pour accompagner son institution dans le développement de son programme de recherche dans le district du Zanzan et dans les différents axes de recherche dans l’ensemble du pays”, a salué le Pr Ouattara Djakalia
Cette formation s’inscrit dans une mission effectuée par le FONSTI, du 2 décembre au vendredi 6 décembre 2024.
Créé en juin 2018, le FONSTI est un fonds de soutien à la recherche qui poursuit les objectifs de développement en soutenant les projets de recherche développement et les projets d’innovation.
Source : AIP
laissez un commentaire