Au total 42 formateurs du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) sont réunis du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023, au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), en formation sur l’ « Utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la création de supports pédagogiques et didactiques ».
Ce sixième atelier de renforcement des capacités des formateurs en E-learning, qui se tient à Abidjan, vise plus concrètement à impliquer les ressources humaines de la formation technique et professionnelle et du développement des compétences dans la transformation digitale de l’enseignement.
Il s’agit également de donner aux formateurs des outils et méthodologies pour le développement de cours E-learning afin de concevoir, élaborer et intégrer des supports didactiques numériques à l’aide de l’IA.
« Si nous voulons assurer des enseignements actualisés et des formations adéquates à nos apprenants, (…) il nous est impératif de nous mettre au diapason de l’évolution du monde et de ses avancées technologiques. Cela commence par le renforcement des capacités. Le CIDFOR, depuis sa création en 2018, a compris que le e-learning deviendrait un élément incontournable dans notre système de formation », a déclaré la directrice du Centre de formation, Kadjata Diallo.
Avec le soutien du Groupement des opérateurs des TIC de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), plus de 500 formateurs du METFPA ont bénéficié de formation en e-learning organisée par le CIDFOR. Le centre s’est engagé dans la transformation digitale du ministère par le e-learning, a poursuivi Mme Diallo, qui a appelé les apprenants à saisir l’opportunité que l’IA leur apportera pour renforcer leurs acquis.
Ces apprenants sont des inspecteurs pédagogiques et enseignants ayant bénéficié des stages d’immersion, des enseignants ayant produit des fascicules et des ouvrages didactiques et ceux ayant participé aux ateliers e-learning précédents.
« L’utilisation de l’IA dans la conception, la création de contenus pédagogiques et didactiques est un pas en avant que franchissent les enseignants dans l’acquisition de compétences nouvelles en matière de e-learning », a déclaré le directeur général du cabinet ISNA, Se Joas, qui accompagne les enseignants dans l’acquisition de compétence dans les technologies numériques appliquées à l’enseignement (TICE).
La formation s’inscrit dans la vision du ministre N’guessan Koffi, à savoir « Repenser et revaloriser l’ETFPA pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire », a argué l’inspecteur général coordonnateur chargé de la pédagogie et du développement des programmes, N’guessan Francis.
Cette vision est concrétisée à travers deux programmes que sont “l’école de la deuxième chance“ et “l’académie des talents“ qui prône entre autres la réhabilitation d’établissements et le renforcement des capacités des acteurs et des formateurs.
En ouvrant l’atelier de formation, le représentant du directeur de cabinet du METFPA a encouragé les apprenants à relayer le savoir-faire qui leur sera communiqué, auprès de leurs confrères.
Source : AIP
laissez un commentaire