Le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, en procédant jeudi 24 août 2023 à l’inauguration du Centre d’action communautaire pour l’enfance (CACE) du village de Mahinadopa (12 km de Gagnoa), a indiqué qu’il réceptionnait ainsi officiellement, le 20ème CACE dans les zones cacaoyères, fruit de la collaboration de son ministère avec le chocolatier Américain Mondelez International, partenaire financier et technique.
« Investir dans l’éveil, l’éducation et le développement de la Petite-Enfance, c’est bâtir les fondations de la Côte d’Ivoire de demain, c’est anticiper sur l’avenir de notre pays », a déclaré le directeur de cabinet, après avoir receptionné les clefs du bâtiment principal qui doit accueillir les enfants de deux à cinq ans.
Désormais, selon M. Diarrassouba, les tout-petit ont une structure à proximité pour aider à assurer leur prise en charge socio-éducative,pendant que les parents pourront vaquer tranquillement à leurs activités génératrices de revenu. Selon lui, ce centre contribuera très efficacement à l’autonomisation des familles et « particulièrement » des femmes. Il a donc exhorté les populations à s’impliquer dans la gestion de ces structures mises gracieusement à la disposition du village et ces habitants. « Veuillez bien à leur entretien car, comme le dit le dicton, ‘si quelqu’un te lave le dos,
il faut veiller à bien te laver le ventre’».
La CACE de Manahidopa est une réalisation qui s’inscrit dans le cadre du programme « COCOA LIFE 2.0 : 2023 à 2030 » du chocolatier Américain pour le développement durable dans huit pays dont la Côte d’Ivoire et ce, en faveur des communautés productrices de cacao, apprend-on. Elle a pour but d’accompagner l’initiative ‘CLEF ELAN’gouvernement et éducation nationale qui vise à faciliter l’accès à l’éducation de qualité pour tous en améliorant les systèmes de protection de l’enfance.
Ce sont au total 20 CACE construits, équipés en kits scolaires et jeux éducatifs dans la région du Haut-Sassandra avec neuf édifices, trois dans le Gôh, trois dans la Nawa, un dans l’Agnéby-Tiassa et quatre dans le Loh-Djiboua.
Ces infrastructures, mise à la disposition du MFFE, permettront d’atteindre les objectifs nationaux quant à l’amélioration des conditions de vie des populations, la réduction du travail des enfants dans les zones de production du cacao, d’ accroître la mobilité des parents qui travaillent sereinement en sachant leurs tous- petits en sécurité, à réduire la pauvreté, a assuré l’homme de Manahidopa.
Source : AIP
laissez un commentaire