Une équipe du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation participe depuis, lundi 13 janvier 2025, à des travaux dans la ville balnéaire de Jacqueville en vue de garantir une prise en main complète du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements privés du pays.
Lors de l’ouverture des travaux, la directrice de cabinet adjointe, Anastasie Sépou, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a souligné que la mission régalienne de l’État est d’assurer à tous une éducation de qualité. Elle a précisé que l’implémentation du dispositif de contrôle biométrique répond à la hausse des inscriptions dans les écoles privées, tout en incarnant une vision de modernisation des pratiques administratives et pédagogiques.
« Après quatre années de déploiement dans 2 382 établissements privés, il est primordial que le ministère prenne le contrôle total du système afin d’en assurer la durabilité et l’efficacité », a déclaré Mme Sépou.
La formation proposée couvre plusieurs modules, notamment la configuration et les étapes du processus de pointage biométrique, le démarrage et l’utilisation du logiciel, la description des fonctions principales et la maintenance des équipements.
La Directrice générale de l’encadrement des établissements privés (DEEP), Mariam Diarra Touré, a insisté sur l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des gestionnaires. Selon elle, il s’agit de garantir la continuité des réformes déjà amorcées, soutenues par les partenaires financiers et l’engagement du ministère.
Ce programme de renforcement bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale, dans le cadre du Projet d’amélioration de la gouvernance et de la prestation des services de base aux citoyens (PAGDS). Il prolonge la première phase du système de biométrie, mise en place depuis le 24 juin 2019 et prolongée jusqu’en 2025.
Source : AIP
laissez un commentaire