Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, a annoncé la réhabilitation des universités de Cocody, d’Abobo-Adjamé, de Daloa, de Bouaké, de Man et de Korhogo en 2025.
Cette réhabilitation va s’étendre à l’École normale supérieure (ENS), l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU), a fait savoir Pr Diawara lors de la cérémonie de présentation des vœux, vendredi 31 janvier 2025, au collège SEPI de Yopougon.
Le ministre a également annoncé d’autres perspectives pour l’année 2025, notamment la création d’une Agence de valorisation des résultats de la recherche, l’achèvement de la réforme du Brevet de technicien supérieur (BTS), la révision des critères d’attribution des bourses d’études, l’augmentation des taux de bourses et des secours financiers, ainsi que l’application de nouveaux critères d’hébergement en cité universitaire.
Pr Diawara a profité de cette occasion pour féliciter ses collaborateurs pour les résultats obtenus en 2024. Il a notamment salué la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’organisation et le fonctionnement des structures universitaires, renforçant ainsi la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
« Ces résultats sont le fruit du travail acharné et du dévouement des femmes et des hommes compétents qui composent notre système éducatif, en particulier les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les personnels administratifs et techniques, ainsi que les étudiants », a-t-il déclaré.
Au nom de l’administration centrale, le directeur de cabinet du ministère, Professeur Arsène Kobéa, a exprimé ses vœux de robuste santé, de prospérité, de bonheur et de succès au ministre. Il a également réaffirmé l’engagement de l’équipe à mener à bien les réformes prévues pour 2025.
« Vos collaborateurs m’ont chargé de vous assurer de leur détermination à poursuivre avec efficacité et efficience les réformes inscrites au programme de cette année, qui seront bientôt soumises au conseil des ministres », a-t-il déclaré.
La présidente de l’Université Nangui Abrogoua, Pr Véronique Yoboué, a pris la parole au nom des responsables des structures sous tutelle, des universités, des grandes écoles publiques, des institutions de recherche et des CROU. Elle a salué le leadership visionnaire du ministre, qui a permis de renforcer les infrastructures, d’améliorer les conditions de travail et d’étude, et de renouveler l’engagement en faveur de l’excellence académique.
Source : AIP
laissez un commentaire