Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Diawara fait le point des réalisations des reformes, des infrastructures et les perspectives 2024 de son département 
Nationale

Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Diawara fait le point des réalisations des reformes, des infrastructures et les perspectives 2024 de son département 

𝐋𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐆𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Adama Diawara était le samedi 06 janvier 2024, l’invité de la tribune mensuelle « 𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐆𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 ».
Cette activité qui s’est tenue à Abidjan Plateau, a eu pour thème, « 2023, 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 »
le ministre Adama Diawara, premier invité de cette tribune, est revenu au cours de ce rendez-vous sur les reformes et infrastructures qui ont été réalisées en 2023 dans le département ministériel dont il a la charge. Sans toutefois manquer de signifier les activités qui ont été menées en faveur des jeunes en 2023 et les perspectives pour 2024.
Concernant les reformes, sans être exhaustif, le premier responsable du MESRS a fait cas de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation qui a été promulguée le 22 mai 2023 par le président Alassane Ouattara. « 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑒̀𝑣𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑜𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑎𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑝𝑡𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 1995, 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝐸𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠-𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟. 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑙𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 », a expliqué le ministre Diawara.
Il a également fait savoir que plusieurs autres reformes sont liées à l’application de cette réforme, qui est la réforme majeure réalisée en 2023. Ce sont entre autres les statuts des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, la création des écoles doctorales, la suppression de l’école préparatoire aux sciences de la santé (tronc commun) la création de l’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et la recherche, l’évaluation des établissements privés (universités et grandes écoles privés), la réforme du BTS qui est en cours.
Pour ce qui est des infrastructures réalisées en 2023, il y a selon le ministre entre autres l’ouverture de l’université de Bondoukou, l’achèvement des infrastructures de l’université de San Pedro, la réalisation de cités universitaires de Daloa et Korhogo, la préparation du site de l’université d’Odienné, la purge des droits coutumiers des futures universités publiques (Bouaké la neuve, la ville universitaire d’Adiaké, l’université d’Abengourou et l’université de Dabou.
Parlant des activités menées en faveur des jeunes en 2023, le professeur Diawara a indiqué qu’il 85. 644 bourses et secours financiers Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire, l’ouverture de la bibliothèque numérique Alassane Ouattara ouverte à l’INPHB qui donne accès à 96.000 ouvrages, le recrutement de 700 enseignants chercheurs et chercheurs, 1580 candidats au concours d’entrée à l’ENS.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mentionné, pour ce qui est des perspectives pour 2024, la poursuite des réformes, l’application des nouveaux curricula, l’achèvement des études sur les instituts universitaires de technologie, le démarrage de la phase une de l’université d’Odienné, le démarrage de la construction de nouvelles cités de 500 lits à Cocody, 2000 lits à Abobo Adjamé et 2000 lits à Bouaké.
Pour sa part, le président du Conseil de gestion de Générations Gagnantes, Simon Kambiré a remercié le ministre Diawara pour avoir accepté d’être le premier invité de la tribune mensuelle « 𝑙𝑒𝑠 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝐺𝑎𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 ».
Rappelons que le mouvement citoyen Générations Gagnantes, crée le 19 décembre 2017, vise à faire la promotion de l’action gouvernementale, à faire la promotion de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, à contribuer au renforcement de la cohésion sociale, à faire la promotion d’une Côte d’Ivoire qui gagne et produit des gagneurs, la gouvernance du système de générations gagnantes.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...

Nationale

Enseignement Supérieur / Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan

Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan...