Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Diawara s’imprègne de l’état d’avancement du projet PADES
Nationale

Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Diawara s’imprègne de l’état d’avancement du projet PADES

Le jeudi 04 janvier 2024, Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a présidé, une séance de travail, à la salle de conférence de son cabinet sis au 14e étage de la Tour B à Abidjan Plateau.
Au cours de cette séance de travail qui a porté sur l’état d’avancement du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES), le ministre Adama Diawara et les différentes parties prenantes ont planché notamment sur le bilan des activités, le bilan financier, le bilan de la passation des marchés et les perspectives.
Tout en notant des acquis, ils ont toutefois relevé des faiblesses liées à la non exécution ou à la suppression de certaines activités.
Au regard de ce constat, le ministre Adama Diawara, a instruit l’équipe du Bureau de coordination des programmes-emploi (Bcp- emploi) ainsi que celle du suivi du projet de mener avec célérité les activités restantes, ” 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑒𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑖 𝑚𝑎𝑟𝑠 2024″.
L’équipe Bcp-emploi était conduite par son Coordonnateur, Docteur Hermann Toualy et celle du suivi au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par le professeur Vafi Doumbia, Directeur général de l’enseignement supérieur.
Renforcement de l’Enseignement supérieur, amélioration des programmes de cycles courts professionnels, amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes des universités publiques, telles sont les principales composantes du projet qui ont fait l’objet d’échanges.
Ce projet financé par la Banque mondiale vise à améliorer la gestion de l’Enseignement supérieur, augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes professionnels et améliorer la qualité et la pertinence des programmes diplômants dans les établissements d’enseignement supérieur publics participants.
Le PADES porte également sur la réforme et l’amélioration du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui compte actuellement 33 filières, sur la mise en place de l’Agence nationale d’assurance qualité (ANAQ) dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur l’opérationnalisation de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES).
À la faveur de la cérémonie de lancement,deux contrats de performance ont été signés entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les Universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody et Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan

Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan...

Nationale

Côte d’Ivoire / Rentrée scolaire 2024-2025 : Le District autonome de Yamoussoukro accroît son appui à la communauté éducative

Le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro (DAY), Augustin Thiam, a souligné...

Nationale

Enseignement Technique / Orientation en première année BTS

Orientation en première année BTS : Les demandes d’orientation en première année...

Nationale

Enseignement Technique / 15ème Conférence du cadre de concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation

15ème Conférence du cadre de concertation des Ministres en charge de l’Emploi...