Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a célébré les talents et les mérites de 102 meilleurs élèves des écoles techniques et de la formation professionnelle, jeudi 27 juillet 2023.
Les prix composés de diplômes, de kits (…) ont été décernés à 31 majors du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 49 majors de Brevet de technicien (BT), deux majors de Brevet préparatoire (BP), neuf majors au Baccalauréat et 11 prix spéciaux.
«Pour chacune et chacun de vous, ce jour est un jour nouveau qui consacre l’excellence de vos résultats et il est important de vous célébrer. Vos talents et vos performances ont fait la différence. Je vous félicite très chaleureusement et vous encourage à persévérer dans cette voie », a prodigué M. N’Guessan.
Il a souhaité que les lauréats puissent contribuer à renforcer les capacités des entreprises mais aussi à développer le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) par l’entreprenariat en vue d’employer certains de leurs condisciples et permettre de résorber le chômage des jeunes.
«Dans un pays qui aspire à l’industrialisation, vous faites le meilleur choix en vous inscrivant dans le secteur de la formation technique et professionnelle pour intégrer le monde du travail », a-t-il relevé, remerciant les partenaires techniques et financiers, les entreprises accompagnatrices du système de formation et, bien sûr, à l’ensemble de ses collaborateurs qui contribuent au rayonnement progressif de la formation technique et professionnelle.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a annoncé aux apprenants avoir conclu des partenariats avec des écoles françaises qui se chargeront de former les jeunes Ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France, en vue de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
Il promet d’ouvrir à partir de septembre 2023 des classes préparatoires en technologie science industrielle au lycée technique d’Abidjan à cet effet rappelant qu’en décrétant l’année 2023 année de la jeunesse, le Président de la République, Alassane Ouattara entend replacer la problématique de l’employabilité des jeunes au cœur de la réflexion générale et nationale.
Source : AIP
laissez un commentaire