Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, réfléchit sur un nouveau contenu dans les programmes de formation.
M. N’Guessan a fait l’annonce jeudi 27 juillet 2023, lors d’une cérémonie de récompenses des talents et des mérites de 102 meilleurs élèves des écoles techniques et de la formation professionnelle.
«Il est indispensable de redéfinir le contenu de nos différents programmes et le déroulement des enseignements, en tenant compte de ces relations désormais renforcées et étroites entre les structures de formation et le milieu professionnel », a-t-il souhaité, précisant que le renforcement de l’adéquation formation-emploi exige une implication décisive des personnels des entreprises dans les différentes formations.
Il a appelé à imaginer la délocalisation de certaines classes en entreprise, la révision du calendrier des formations qui, désormais, devra être étalé sur toute l’année, ainsi que la disponibilité permanente et l’engagement des personnels de l’écosystème.
Soumettant ces réflexions à l’inspecteur général du ministère, il a appelé à d’autres propositions pertinentes pour des solutions innovantes dont l’impact devra être visible sur l’efficacité interne et externe de notre organisation.
«La revalorisation de notre secteur, notamment la mise en évidence de l’importance des métiers, constitue à mes yeux l’un des leviers qui justifient l’ensemble des réformes entreprises au niveau de la formation technique et professionnelle », a préconisé le ministre expliquant qu’il s’agit d’opérer un changement significatif en se focalisant, désormais, sur la détection et la montée en compétence des talents individuels et sur les réponses pertinentes aux besoins en ressources humaines qualifiées du tissu économique.
Source : AIP
laissez un commentaire