Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a réitéré jeudi 25 janvier 2024, sa volonté de faire du lycée technique d’Abidjan (LTA) situé dans la commune de Cocody, la vitrine de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire.
«Le lycée technique d’Abidjan doit être la vitrine de notre ordre d’enseignement car il est destiné à former les futurs concepteurs de l’innovation technologique », a souhaité le ministre Koffi N’Guessan, lors d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an de ses collaborateurs à son endroit.
Il a promis que l’ouverture d’un internat dont les travaux sont en cours contribuera à cette attractivité et accompagnera les classes préparatoires Technologie et sciences industrielles (TSI) dont la première promotion est en formation actuellement.
Remerciant le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) pour les appuis apportés à ces actions, le membre du gouvernement a relevé qu’à terme, tous les établissements, publics comme privés, de l’Enseignement Technique seront impactés par la réhabilitation du LTA.
Pour les nouveaux défis de 2024, le ministre s’est engagé à poursuivre le partenariat avec le secteur productif, notamment le secteur privé, pour une plus grande implication des entreprises à divers niveaux, la révision des programmes, avec l’adoption de l’approche par compétence et la construction du centre de développement et de gestion des curricula.
Il a également annoncé un nouveau cycle de construction pour accueillir en 2030, 15% des effectifs du secondaire appelant à la contribution des fondateurs des établissements privés pour atteindre cet objectif.
« Pour tout notre dispositif, nous devons exiger plus de qualité. Je me réjouis que l’inspection générale entame, cette année, la mise en œuvre de la démarche qualité », a appelé M. Koffi.
Pour le déroulement de l’année académique, le ministre a prévenu que désormais, chaque semestre en formation professionnelle, sera marqué par un stage de découverte pour les premières et deuxièmes années et des stages de qualification seront exigés pour tous les fins de cycle.
En ce qui concerne l’école de la deuxième chance, M. Koffi souhaite la diversification des projets et les rapprocher des populations locales afin que ce programme puisse prendre en compte le plus de jeunes possibles et leur donner l’occasion de participer plus activement au développement économique du pays.
Au nom du personnel, le directeur de cabinet Moustapha Sangaré a exprimé l’engagement de tout le personnel à s’inscrire dans la vision de Koffi N’Guessan pour relever tous les défis.
Source : AIP
laissez un commentaire