Le coordonnateur du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services aux citoyens (PAGDS), Yao Madeleine, a encouragé jeudi 9 novembre 2023 à Oussou, département de Toumodi, parents et encadreurs à laisser les manuels scolaires à la portée des écoliers en vue de les familiariser avec cet outil d’apprentissage.
« Nous appelons les instituteurs à pouvoir donner ces livres aux enfants. L’Etat ne veut pas économiser, il n’est pas question de dire que comme l’enfant ne sait pas entretenir le livre, je vais le garder », a déclaré Mme Yao, qui procédé à la remise de manuels scolaires de CP et CE aux enfants de Oussou, au sein de l’inspection de l’enseignement primaire de Toumodi.
Elle a rassuré les uns et les autres que « même si en utilisant l’enfant déchire le livre », cela est mieux parce que, « au moins, il aura utilisé et compris et intégré ce qui est à l’intérieur de ce livre ». rassurant que le projet lui-même a prévu une déperdition de 30% chaque année.
En familiarisant les enfants avec le livre, le PAGDS entend leur inculquer le goût des études. Une habitude qui, aux dires de la coordonnatrice du projet, est un atout et une nécessité pour la suite de leur cursus scolaire.
« Chaque enfant est né avec un potentiel. Mais ce potentiel il faut le cultiver, il faut l’entretenir avec un instrument auquel il s’habitue parce que l’expérience a montré que beaucoup ont échoué parce qu’ils ne savent pas étudier ».
Le PAGDS un Projet financé par la Banque mondiale et placé sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget. Il s’agit d’un Projet de gouvernance qui accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines. Un de ses axes d’intervention porte sur la production et distribution gratuite des manuels scolaires aux élèves, ainsi que des Guides-maîtres.
« Ici, il convient d’indiquer que, pour soutenir les ménages les plus fragiles tout en renforçant le système éducatif, l’Etat de Côte d’Ivoire a initié « l’école gratuite pour tous » avec une série d’actions dont la distribution gratuite des kits et manuels scolaires aux élèves du primaire », a rappelé Yao Madeleine.
C’est dans ce cadre qu’intervient le PAGDS, soutenu par la Banque mondiale, pour appuyer le Programme Social du Gouvernement en produisant et en distribuant des manuels scolaires pour les classes préparatoires et élémentaires, plus précisément aux élèves des Ecoles primaires publiques (EPP). Cette action d’envergure a pour double avantage de contribuer d’une part à la réduction de l’échec scolaire et d’autre part de permettre aux enfants de disposer des Livres de Lecture et de Mathématiques, principaux outils de base d’apprentissage.
Depuis l’année scolaire 2020-2021 à ce jour, 7 178 386 manuels scolaires ont été distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi les parents et tous les acteurs du système éducatif. Cette opération se poursuit cette année scolaire 2023-2024 avec la distribution de 1,3 million manuels de Lecture et de Mathématiques, ainsi que les guides-maîtres, aux élèves des classes de CP mais aussi de CE.
Source : AIP
laissez un commentaire