Le Préfet du département de Zuénoula, Dao Karidia, a sensibilisé le personnel d’encadrement et les élèves du collège Rabé Yao de Zuénoula à la pratique du civisme et de la citoyenneté, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national, lundi 13 novembre 2023, dans ledit établissement.
Initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire, la cérémonie qui était à sa quatrième étape a enregistré la présence des forces de défense et sécurité, des directeurs et chefs de service, des chefs traditionnels et guides religieux, ainsi que des responsables de jeunes et de femmes.
» Nous avons été instruites, nous les autorités préfectorales d’organiser des cérémonies d’honneur à l’emblème national, sur l’ensemble du territoire national, dans les établissements d’enseignement secondaires de notre circonscription dans les chefs lieux de département « , a déclaré Mme Dao.
Les cérémonies d’honneur à l’emblème national, sur l’ensemble du territoire national visent à moraliser la vie publique particulièrement en milieu scolaire, a ajouté Mme Dao qui a exhorté les élèves au civisme et à la citoyenneté, vu les troubles enregistrés depuis une dizaine d’années dans les établissements scolaires, notamment à l’orée des vacances scolaires, a indiqué Mme Dao.
À ces troubles s’ajoutent des comportements inappropriés venant des élèves. Cette situation pourrait nuire à la jeunesse ivoirienne en général et particulièrement aux jeunes élèves de Zuénoula, a-t-elle ajouté. » Le gouvernement, en entreprenant de prendre des mesures dont la mission de sensibilisation dans les établissements scolaires, veut vous encourager à la pratique du civisme et de la citoyenneté et à vous éloigner de la drogue et des autres stupéfiants, dont « Khadafi « , a-t-elle déclaré.
Elle a appelé les filles à se défaire du phénomène pernicieux de grossesse en cours de scolarité, afin d’assurer leur avenir pour poursuivant leurs études. Par ailleurs, elle a encouragé les fondateurs des établissements d’enseignement secondaires privés de se donner les moyens pour recruter le personnel d’encadrement et d’enseignant qualifiés et compétents, en plus de se conformer au code du travail et de déclarer leurs agents à la Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS).
Source : AIP
laissez un commentaire